La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Contact Elite vertical

Zone Franc : la mobilisation des recettes fiscales au cœur des échanges à Paris

11

Pour la réunion biannuelle, les ministres des Finances de la Zone Franc, les présidents des institutions et les gouverneurs des banques se sont réunis ce lundi 8 octobre à Paris pour faire le point de la situation économique et les défis monétaires dans l’espace commun.

Au cœur des échanges présidés par le ministre français de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, il a été question de la nécessité d’augmenter les recettes fiscales afin notamment de contenir le niveau d’endettement qui prend des proportions menaçantes.

La rencontre a également permis aux participants de mener des réflexions sur la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme, la mobilisation des recettes fiscales et l’état de la convergence en Zone franc.

«A l’issue des discussions avec mes homologues africains de la Zone Franc, un plan d’action a été adopté sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, ainsi que des engagements à améliorer la mobilisation des recettes fiscales au sein de la Zone franc pour une croissance durable», a déclaré à cet effet Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des finances.

Il faut rappeler que le niveau de collecte des recettes est toujours en bas de l’échelle malgré les engagements et les mesures pris par les Etats. Ainsi, le PIB ne dépasse pas 15%. En conséquence on a le manque de financement du coup la réduction de l’endettement devient un calvaire.

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...