La France a rendu un dernier hommage à Johnny Hallyday

48

La France rend un vibrant hommage ce samedi à son JOHNNY. Ils étaient des centaines de milliers de Français à s’amasser sur les Champs-Elysées à Paris pour dire au revoir à leur idole Johnny Hallyday.

Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday, est décédé ce mercredi 6 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette après plus de 55 ans de carrière. Le rocker, natif de Paris, est l’un des plus célèbres chanteurs francophones.

Le spécialiste du rock’n’roll, pop, rhythm and blues, soul et rock psychédélique a vendu plus de 110 millions de disques. Sa discographie est tout autant impressionnante. Il a enregistré plus de 1 000 titres et composé une centaine de chansons. Sa discographie officielle compte 50 albums studio et 29 albums live.

Ce travail lui a valu  40 disques d’or, 22 de platine, 5 de diamant et 10 Victoires de la musique.

C’est pour rendre hommage à cette vie aussi longue qu’un roman que les Français étaient dans la rue ce samedi 09 décembre 2017. Du Mont Valérien à l’église de la Madeleine en passant par l’Arc de triomphe, la place de la Concorde, les Champs-Elysées, Johnny Hallyday a fait son dernier tour d’honneur de la France.

Le cortège funéraire était encadré par 700 motards, bikers et des policiers. 1 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour encadrer des centaines de milliers de fans de l’artiste.

Johnny Hallyday est la deuxième personnalité du monde de la culture a bénéficié d’un hommage sur les champs-Elysées. La dépouille de Victor Hugo, avant la sienne, avait mobilisé plus de deux millions de Français en 1885. C’était un hommage à la hauteur de la carrière de l’artiste.

Pour Emmanuel Macron, président français présent à ses hommages, « Johnny était beaucoup plus qu’un chanteur. C’était la vie. La vie dans ce qu’elle a de plus souverain, de plus généreux »; il est le « destin français », une « part de la France ». C’est pourquoi, pour lui, les Français étaient là pour Johnny Hallyday car lui était là pour eux.

Laisser un commentaire