Trois pays en Exploration à Lomé

91

La Galerie AF accueille du 02 au 30 Mars 2018 une exposition internationale sur le thème L’exploration.

Cette exposition a été montée en partenariat avec La malle d’Emile, une micro entreprise culturelle basée en France spécialisée dans l’encadrement des artistes émergents. Le responsable de cette structure, Jean-Pierre Puyal qui est l’adjoint au maire de Valence-sur-Baise, une petite ville située dans le sud-ouest de la France a fait spécialement le déplacement de Lomé pour le vernissage.

Trois artistes pétris de  talents venus du Bénin, du Burkina Faso et du Togo y présentent leurs œuvres. Des personnalités comme Kossi Aboka, président de la délégation spéciale de la Préfecture du Golfe et Pierre Amrouche, expert en Art primitif et le public ont fait massivement le déplacement du vernissage de l’exposition ponctuée par un intermède poétique tenue de Laurier d’Almeida, écrivain poète.

« Exploration parce que nous avons essayé de rechercher quelque chose qui pouvait les réunir. Chacun dans son domaine de recherche  a quelque chose de particulier et nous avons eu l’idée de l’appeler tout simplement  exploration pour trouver un moyen d’unir les trois démarches artistiques de ces trois jeunes. Des démarches réunis malgré que c’est des démarches différentes » a indiqué M. Jean-Pierre PUYAL, organisateur de cette rencontre artistique.

Les doyens de l’art plastique togolais,  présents à la soirée à savoir Sokey Edorh et Tété Azankpo ont vanté les mérites des trois artistes exposants.

Richard Laté Lawson-body, plasticien togolais présente ses œuvres en deux séries, une série intitulée navette composée de patchwork en petits carreaux soigneusement découpée à travers laquelle, il invite le public à voyager sur place en passant de d’univers en univers multicolores. La seconde série composée de ses  autres œuvres inspirées de l’univers du rêve, du voyage de l’esprit à travers temps et espace sont un régal pour les curieux  présents à cette exposition.

Aimé Césaire Ibouldo du Faso y présente une série d’œuvre à forte dominance jaune qu’il a intitulé La Nouvelle Civilisation.

Le troisième artiste Patrick Aurel BESSAN, lui présente des œuvres de récupération composée de sculpture bouteille transparentes, de petits dessins sur des sacs plastiques et des visages recouverts de morceaux de tissus découpés.

En rappel, la Galerie AF dirigé par Alain Fassier est l’une des plus vieilles et réputées espace de présentation de l’art contemporain à Lomé depuis plus de 2O ans.

Laisser un commentaire