Les acteurs du FNFI en réflexion à Lomé

44

La divulgation des résultats enregistrés avec le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) en cette année 2016 aux Fédérations des Bénéficiaires des Services Financiers (FEBESEF) était au centre d’une journée de réflexion ce mardi à Lomé.

Cette rencontre regroupant les Fédérations Développement à la Base et les Fédérations des Bénéficiaires des Services Financiers (FEBESEF) ainsi que les Prestataires de Services Financiers permettra de décrypter les résultats en termes de crédits octroyé et du taux de remboursement préfecture par préfecture, et d’évaluer l’impact de collaboration entre les deux acteurs. Aussi sera-t-il question de définir les perspectives de l’initiative FNFI et occasion de partage d’expériences entre acteurs et fédérations afin que les résultats finales soient s’améliorent pour l’ensemble du territoire.

Ainsi pour Madame le Ministre du Développement à la Base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Victoire Tomégah-Dogbé, cette journée vise à s’assurer de la parfaite collaboration entre les FEBESEF et les Prestataires de Services Financiers et aussi une occasion d’inviter ces derniers à beaucoup plus travailler avec les FEBESEF pour preuve des forts taux de remboursement enregistré dans les localités où la collaboration s’est révélée parfaite.

Outre, ce cadre permettra d’entretenir les FEBESEF à l’éducation financière afin que leur rôle de sensibilisation à la promotion des différents produits du FNFI et aux remboursements des crédits ait plus d’impacts sur le terrain.

« Un facteur clé pour assurer le succès du FNFI c’est l’éducation financière, il faut que les partenaires des services financiers fassent l’éducation financière, comment utiliser le crédit avec le FNFI pour faire une activité génératrice de revenu, comment rembourser ce crédit et donc pour nous l’éduction financière était un facteur essentiel pour le renforcement » a précisé Madame Victoire Tomégah-Dogbé.

Ainsi pour une couverture de l’ensemble du territoire national et l’assurance d’une qualité des services du FNFI, une nouvelle approche Prestataires de Services Financiers-Fédérations sera développée dans les prochaines années.

Parti d’une vision de contribuer de manière significative à repousser les frontières de l’exclusion financière à l’endroit des populations les plus pauvres, le FNFI couvre aujourd’hui 85% du territoire avec environ 700 000 personnes.

 

Laisser un commentaire