La cellule de coordination du MIFA au contact des agriculteurs

71
Une équipe du MIFA en tournée

La Coordonnation du bureau d’implémentation du mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa) a entamé depuis le 07 août dernier une visite des sites-pilotes sélectionnés sur le territoire national.

Cette visite de terrain qu’entreprend le comité d’implémentation a pour objectif de constater les progrès enregistrés sur le terrain et de s’entretenir avec les acteurs locaux.

A Kovié, les coordonnateurs du Mifa se sont réjouis des avancés notable des producteurs et surtout du comité de gestion du périmètre rizicole de la Vallée du Zio, qui nourries l’ambition « d’améliorer leur culture de riz » et bientôt va avoir le soutien technique et financié par  le Mifa.

Agou, une zone intense de production de maïs et de riz avec leurs regroupement des producteurs dénommé zone agricole d’aménagement planifiée (Zaap) d’Agou relève leur satisfaction à la mise en place du mécanisme incitatif et se sont déclaré impatient et souhaite d’en être les bénéficiaires.

A l’étape de la tournée à Agotové, un village situé à 10 km de Notsè, les femmes de la localité productrices de manioc et de gari ont accueilli les coordonnateurs du Mifa avec enthousiasme.

La délégation a aussi visité les agriculteurs de Nanduli, Saori, Bangéli, Dankpen, et Mango au grand nord pour  les impliquer davantage à la mise en oeuvre du MIFA et recueillir leurs préoccupations. Les paysans togolais seront assuré grâce à MIFA par SUNU assurance et GTA.

La MIFA, faut-il le rappeler a été lancé le 25 juin dernier par le Chef  de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, dans le but de répondre aux problèmes de financement des acteurs agricoles togolais.

Laisser un commentaire