Les recettes de Tamegnon pour booster le patronat

23
Laurent Tamegnon

Elu en début d’année à la tête du conseil national du patronat (CNP), Laurent Tamegnon veut donner une nouvelle impulsion à l’organisation qui regroupe 17 associations professionnelles. Son objectif ultime, favoriser l’accès des PMI-PME aux financements.

“A mon arrivée, j’avais trouvé un secteur privé divisé. Je me suis efforcé de rassembler les bonnes volontés avec un objectif unique, la promotion du secteur privé. Parallèlement, j’ai développé une synergie avec le patronat de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina-Faso et du Sénégal. L’idée est de tirer profit du vaste marché régional” a déclaré M. Laurent Comi Tamegnon dans une interview récente.

Pour redonner vie au secteur privé, le nouveau patron des patrons a entrepris des démarches vers la BCEAO et d’autres institutions pour favoriser l’accès aux financements aux PMI/PME. Il faut dire qu’il s’agit là du talon d’Achille de la plupart des entreprises sur place.

Le grand patron veut également stimuler la création d’emploi pour contrer le chômage. « Notre équipe réfléchit à une stratégie globale. L’idée c’est de parvenir a créer 85.000 postes à terme », a t-il confié.

Le CNP entend également prendre sa part dans le développement des agropoles, un vaste projet lancé par les pouvoirs publics en partenariat avec la Banque africaine de développement.

Laisser un commentaire