La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Contact Elite vertical

Démarrage imminent du recensement en zone 2

7

Après avoir présenté le bilan du recensement électoral dans la zone I qui a été satisfaisant selon le président de la commission électorale nationale Indépendante (CENI) Kodjona Kadanga, l’institution chargée de l’organisation des élections compte poursuivre ces activités du recensement électoral dans la zone II, du 17 au 24 octobre prochains comme prévu.

Pour Kadanga, le président de la CENI, l’enrôlement des électeurs s’étant bien déroulé dans la première zone la collecte des données qui s’en est suivie n’est que l’une des étapes du processus devant aboutir à la constitution du nouveau fichier électoral.

« Ces résultats seront compilés et rassemblés en une base unique et traités selon les normes et standards et internationaux pour en assurer la transparence et la fiabilité » a-t-il souligné au cours d’un point de presse au sein de ladite institution à Lomé.

Le processus de traitement servira à un dédoublement du fichier électoral à en croire le président de la CENI.

« Parmi ces opérations intermédiaires, le code électoral prévoit notamment à son article 61 la suppression des doublons éventuels, de sorte que chaque électeur dispose d’une voix et d’une seule » a-t-il indiqué.

Prévu du 17 au 24 octobre prochains, l’enrôlement des électeurs dans la zone II ne connaitra plus les mêmes problèmes techniques qu’a connus la zone I. La CENI a cet effet promis prendre tous les arrangements devant solutionner les difficultés.

« La commission électorale nationale indépendante (CENI) prend d’ores et déjà toutes les dispositions pour tirer tous les enseignements de la conduite des opérations dans la première zone afin de de conjurer les problèmes techniques relevés lors de la seconde phase » a déclaré Kodjona Kadanga tout en exhortant les démembrements de la CENI et l’ensemble du personnel d’appui à se mobiliser à tous les niveaux pour la réussite des opérations de recensements dans ladite zone.

En fin, le premier responsable de la CENI n’a pas manqué de lancer un appel à la population togolaise de la zone II d’aller faire enrôler.

« J’appelle encore tous les togolais en âge de voter, résident dans la deuxième zone à se rendre massivement dans les centre de recensement et de vote (CRV) du 17 au 24 octobre 18 pour se faire une nouvelle carte d’électeur » a lancé Kodjona Kadanga, président de la CENI.

Pour information, la zone deux couvre les milieux suivants, Amou, Ogou-Anié, Wawa-Akébou, Blitta, Tchamba, Tchaoudjo, Sotouboua-Mo, Assoli, Bassar, Binah, Dankpen, Doufelgou, Kéran, Kozah, Kpendjal-Kpendjal ouest, Oti-Oti sud, Tandjoare Tone-Cinkasse.

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...