La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le groupe des 5 invite les protagonistes togolais à préserver un climat de paix

Les ambassades d’Allemagne, des Etats Unis, de France,  la délégation de l’Union Européenne et la coordination du système des Nations Unies au Togo, le groupe des 5, à travers une déclaration conjointe publiée ce mardi 13 novembre, se sont déclarées « disponibles à accompagner » le Togo « pour la résolution durable de la crise ».

Le Groupe des 5 a pour sa part salué « la poursuite des efforts de la Cedeao, à travers les récentes consultations entre le co-facilitateur, le président Alpha Condé et les parties togolaises ». Et de rappeler ensuite « la nécessité de préserver un climat de paix et d’éviter toute forme de violence ».

Les représentants de la communauté internationale ont encouragé le gouvernement « à poursuivre les mesures d’apaisement notamment par l’accélération des procédures judiciaires ». Ils ont également exhorté l’exécutif à explorer « les mesures de clémence additionnelles en vue de la libération des détenus ».

A la C14 (coalition d’opposition), les chancelleries ont invité les membres à « saisir l’opportunité des recommandations de la Cedeao relatives au processus électoral et à la prorogation du recensement afin de faire enrôler leurs partisans pour des élections régulières, transparentes et crédibles ».

commentaires
Loading...