Le Togo commémore 42e anniversaire de l’attentat de Sarakawa

100

Le 42e anniversaire de l’attentat de Sarakawa a été commémoré dimanche dernier (24 janvier) en présence du président de la république Faure Essozimna Gnassingbé.

Le 24 janvier 1974 à 15h 37mn, un accident d’avion a surpris la paisible population de Sarakawa et de ces environs. Il s’agissait en effet, d’un attentat contre le feu président Eyadèma.

la commémoration de l’événement a été marquée sur le lieu du drame par le dépôt d’une gerbe de  fleurs par le chef de l’Etat. Le dépôt a été suivi par quelque minute de silence.

Plus loin, le message historique de feu président Eyadèma, le soir même de l’accident a été rediffusé et des chants d’allégresses ont été exécutés par différentes chorales en mémoire des disparus.

Payadowa Boukpessi, ministre d’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a rappelé les circonstances dans lesquelles l’accident s’est produit le 24 janvier 1974. Il a également insisté sur l’appel du président Eyadèma exhortant les Togolais à continuer vaille que vaille la bataille pour l’indépendance économique du Togo.

Pour le ministre de l’administration territoriale, le message du feu président Eyadèma  reste une source inexhaustible d’inspiration pour des générations présentes et futures, appelant à l’union des Togolais pour mieux bâtir la nation en restant fidèles a leurs valeurs.

Notons que le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, le  chef du gouvernement Komi Sélom Klassou et plusieurs autres autorités administratives, civiles et militaires ont également pris part à  la cérémonie.

 

Photo: le Gal Eyadema Gnassingbé (Archives)

Laisser un commentaire