MCC : Les astuces du Togo pour passer le Compact en 2016

22

Le Togo met le cap pour s’offrir à la fin de l’année la cagnotte de 700 millions de dollars, offerte par l’agence américaine, Millenium Challenge Corporation (MCC).

Pour ce faire, le gouvernement a annoncé une batterie de réformes au cours de l’année pour être éligible au programme Compact.

Il s’annonce dans les couloirs de la cellule de coordination du Millénium Challenge Account au Togo, l’opérationnalisation dans un futur proche de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), créée le 14 juillet 2015. Le décret d’application du  nouveau Code Pénal, adopté en novembre 2015 est également attendu. Un coup d’accélérateur sera donné au vote et à la promulgation de la loi sur la liberté d’accès à l’information. Les médias d’Etat quant à eux seront mutés en office pour leur donner plus d’autonomie. L’amélioration de la qualité et la couverture de l’internet est l’un des grands chantiers en cours dans le pays.

Sur le plan économique, le secteur de la microfinance et la gestion des finances publiques vont continuer leur toilette.

Une part belle sera également faite au social. Un accent particulier sera mis sur l’améliorer de l’accès  à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. La campagne de sensibilisation et de vaccination contre la rougeole Tétanos, Diphtérie, Poliomyélite, Coqueluche passe en priorité sur le plan de la santé. L’effort déjà prometteur engagé sur la scolarisation de la jeune fille sera maintenu.

D’autres initiatives sont également attendues au cours de l’année.

Depuis deux ans, le Togo a fait d’important progrès qui lui ont permis d’être élu en décembre dernier à la première partie de ce programme, le Treshold.

 

Photo: illustration. Le Togo, un pays assurément en chantier

UNE REACTION

Laisser un commentaire