Paix et Sécurité: Gerry Taama lance un observatoire

26

Le continent africain est déchiré depuis 40ans par des conflits interétatiques, intra ethniques, ethniques, religieux et économiques. Plus de 80% des missions de maintien de la paix, ont lieu sur le continent.

Au Togo, s’il n’y a pas de conflit spécifique, la cohabitation entre les forces armées et la population civile est difficile. Les forces armées sont détestées, et s’intègrent difficilement aux sociétés.

Un observatoire sur la question, L’Observatoire africain de la démocratie et de la Sécurité (OADS) a vu le jour aujourd’hui. L’initiative est portée par Gerry Taama, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles de 2015.

L’idée est susciter une approche alternative, décomplexée, experte et ouverte des questions de sécurité en Afrique, afin d’esquisser les meilleures solutions pour prévenir ou gérer pacifiquement les conflits armées, les tensions sociales. Il est aussi de question d’œuvrer à rapprocher la population civile et l’armée.

Pour sa première sortie, l’OADS va organiser une conférence la semaine prochaine sur la question du djihadisme en Afrique de l’ouest.

Laisser un commentaire