La guerre contre la rougeole et la rubéole est lancée

15

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole se déroulera du 12 au 18 février prochain une précision donnée par le Ministère de la Santé et de la Protection Civile.

Cette campagne prendra en compte les enfants de 9 mois à 14 ans et sera couplée à une supplémentation en vitamine A destinée aux enfants de 6 à 59 mois, et au déparasitage, à base de l’albendazole des enfants de 12 à 59 mois. Le gouvernement togolais met ainsi en œuvre son programme de lutte contre la malnutrition.

Des centaines de milliers d’enfants, dont 460 000 dans Lomé-Commune, seront pris en compte par cette campagne nationale contre la rougeole et la rubéole qui tient également lieu de test grandeur nature à l’introduction du vaccin combiné Rubéole-Oreillons-Rougeole, dans la vaccination de routine au Togo.

Le système national de surveillance a permis de détecter en 2016, 276 cas de rubéole contre 15 cas de rougeole a indiqué le Ministère de la Santé et de la Protection Civile.

Au niveau des CHU Sylvanus Olympio et Campus de Lomé, le système de surveillance sentinelle a notifié que de 2012 à 2016, soixante-huit (68) cas suspects de syndrome de rubéole congénitale, dont 8 cas confirmés au laboratoire. Les deux maladies constituent des problèmes majeurs de santé publique pour les populations.

Laisser un commentaire