La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Contact Elite vertical

Des Papas champions des Savanes formés

11

La Croix-Rouge Togolaise poursuit ses activités humanitaires.  Le 28 septembre dernier, Elle a à travers son projet stratégie intégrée « papas champions » outillé plus de trentaine de délégués venus des différents districts sanitaires de la région des savanes réunis à Dapaong le chef-lieu en présence des autorités religieuses et sanitaires.

Issus des différentes localités des savanes notamment Kpendjal, l’Oti, Tandjouaré et Tone, ces trente-cinq (35) participants, membres des collectifs des clubs des mères et des plateformes des papas champions, ont été formés au cours d’un forum éducatif et de formation initié par la Croix-Rouge Togolaise sur les valeurs sanitaires d’une famille dans une communauté.

Mme Lamboni Mary, présidente du réseau régional des clubs des mères SR / VBG / PFE de la région des savanes a, au nom des femmes membres des clubs des mères, remercie l’Unfpa qui a toujours manifesté une disponibilité matérielle et technique pour les activités des clubs des mères. Elle a souhaité un plein succès à leurs travaux et un bon usage des connaissances.

L’objectif de cette formation est premièrement d’amener les femmes à fréquenter régulièrement les centres de santé pour toute question de santé de la famille, secundo d’amener les maris à accompagner leurs conjointes au dispensaire et en fin de renforcer le processus d’autonomisation des papas champions et des clubs des mères pour l’appropriation de la stratégie intégrée papas champions.

« Les relations fonctionnelles et organisationnelles dans la région des savanes de l’ensembles des structures liées aux papas champions et clubs des mères, notamment les plateformes des papas champions, les collectifs des clubs des mères et le réseau régional des clubs des mères, sont expliquées et maitrisées par les participants, les mécanismes de diagnostique communautaire et planification des activités ont été partagés, les techniques de communication communautaire en vue de prévenir les violences basées sur le genre sont rappelées et révisées afin de permettre une vie sans violence dans les familles » a expliqué El Hadj AREMU Adegoke Lassissi, chef service gestion des volontaires à la Croix-Rouge togolaise et coordonnateur national CRT du projet « stratégie intégrée papas champions ».

Les Papas Champions sont des maris modèles qui s’engagent au quotidien pour la santé de la famille. Pour un Papa Champion, il doit faire preuve des valeurs intimes et des qualités pour la bonne gestion d’une communauté. Ils coachent régulièrement les autres maris à avoir la marque d’un Papa Champion.

Au nombre de 210, ces Papas Champions sont bien actifs dans 48 villages dans la région des Savanes.

Il faut rappeler que ce projet s’inscrit dans le programme de lutter contre les violences basées sur le genre et dans la promotion de la santé de reproduction dans les ménages qui a l’appui des Fonds des Nations Unies pour la Population (l’Unfpa)  en collaboration avec les ministères en charge de la promotion de la femme et de la santé. La Croix-Rouge togolaise, grâce à ses actions sur le terrain a à cet effet été maintenue pour mettre en application  ce projet.

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...