La frontière Togo-Bénin bientôt « normalisée »

84

Les limites de la frontière entre le Togo et le Bénin seront bientôt officialisées. Les travaux de concertation débutés depuis des années, ont suffisamment avancé, selon les experts des deux pays réunis actuellement dans la capitale togolaise.

Sur les 249 bornes définies depuis 1913 entre les colons allemands et français, 180 ont été déjà retrouvées.

« Sur les bornes qui ne seront pas retrouver, nous allons prendre des documents techniques, refaire les calculs et les reconstituer. Après identification de toutes ces bornes et leurs positionnements, nous allons en ce moment construire les bornes aux normes internationales », a explique Baglo Ayité Marcel, Directeur Général de l’Agence Béninoise de Délimitation des Espaces Frontalières.

Pour Payadowa Boukpessi, Ministre togolais de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, la redéfinition de la frontière n’aura pas d’incident majeur sur le quotidien des populations frontalières.

«Les riverains doivent se rassurer, la réalité ne va pas changer véritablement. Lorsqu’on aura fini les travaux, les populations concernées pourront pleinement bénéficier des projets de développement de part et d’autres de la frontière », a-t-il précisé.

Il faut noter que depuis 103 ans le Togo et le Bénin n’ont pas eu de conflits liés à la délimitation de leur frontière étendue sur 544 km terrestre et 100 km fluviale.

 

Photo: Illustration (Rep of Togo)

Laisser un commentaire