Une nouvelle bluezone bientôt à Hanoukopé

53

Une Bluezone va être installée prochainement dans le quartier de Hanoukopé. Le projet a fait l’objet d’une communication en conseil des ministres hier.

Les Bluezone sont des sites écologiques, autonomes en énergie et en eau potable. Elles sont capables de fournir de l’électricité à toute une zone  et de permettre aux populations d’avoir accès à des sources technologiques durables. Elles sont une initiative du groupe français Bolloré.

Le choix de Hanoukopé  pour accueillir la deuxième Bluezone, après celle de Cacavéli résulte d’abord des résultats édifiants enregistrés par la première bluezone et ensuite, des défis  et opportunités que présente le quartier.

Le dynamisme commercial, la situation géographique et l’extrême jeunesse de la population (3479 habitants selon le quatrième Recensement Général de la Population et d’Habitat -RGPH4- de 2010  avec une jeunesse à 55%) de ce quartier constituent un atout  incontournable qui mérite d’être pleinement exploité pour des actions en faveur des populations et particulièrement des jeunes.

S’inscrivant dans la dynamique sociale et inclusive du gouvernement, cette bluezone financée par le groupe Bolloré à hauteur neuf cent (900) millions de FCFA, restera fidèle à sa mission : faciliter aux jeunes et aux populations de Lomé en général et du quartier de Hanoukopé en particulier, l’accès à un cadre de vie, d’échanges et de production fonctionnelle, appuyer la politique d’insertion professionnelle des jeunes, former les jeunes aux techniques agricoles et doter le quartier des infrastructures socio-collectives afin d’accompagner les talents et les activités initiées par les jeunes.

Toutes les études participatives nécessaires à la réalisation du projet sont achevées et la durée des travaux est estimée à 6 mois.

Laisser un commentaire