Les « anciens de Dakar » créent le « 2AESTS » pour l’insertion des jeunes diplômés

102
Membre du bureau de 2AESTS

Ils sont de nombreux togolais former dans les instituts supérieurs et universités du Sénégal à être confrontés aux difficultés d’insertion professionnelle en plus de celles rencontrés au cours de leurs formations relatives à la vie chère, et aux problèmes de stages.

Le constat étant, les « anciens de Dakar » comme les appelle-t-on, ont portés sur les fonts baptismaux ce vendredi 13 avril à Lomé, l’Association des Anciens Etudiants et Stagiaires Togolais du Sénégal (2AESTS). L’Association ainsi créé, se propose d’apporter des solutions aux problèmes des Etudiants et stagiaires au Togo et au Sénégal.

Selon le président de l’2AESTS, Marcel Namandji, leur association naissante se fixe entre autres objectifs de promouvoir et favoriser l’insertion des jeunes diplômés togolais des Ecoles et Universités Sénégalaises dans le milieu professionnel.

L’Association entend aussi œuvrer à maintenir les relations entre les Anciens Etudiants et Stagiaires togolais du Sénégal. Et ayant l’idée de réunir tous les « anciens de Dakar », le 2AESTS  s’engage à constituer une base de données de compétences professionnelles au service du développement du Togo.

« Nous allons aussi accompagner les nouveaux bacheliers, étudiants et stagiaires dans leurs démarches d’inscription dans les centres de formation et universités du Sénégal et faire la promotion du Togo à l’extérieur pour inciter les entreprises et les compétences qui doutent encore à revenir au pays », a précisé Marcel Namandji.

Comme moyens d’actions, l’Association 2AESTS entend mettre en place de partenariats avec l’Etat togolais ainsi que les Ecoles et universités togolaises, et organisés des sessions d’échanges et d’orientation avec les nouveaux bacheliers, leurs parents et les autres candidats désireux de poursuivre leurs études et stages au Sénégal.

« Afin d’atteindre nos objectifs, nous allons procéder outre la négociation des partenariats avec les cabinet de recrutement et des stages avec les entreprises de la place, à l’organisation des journées d’information, des afterwork et rencontres périodiques entre les membres pour la promotion de la 2AEST », a laissé entendre le secrétaire général de l’Association Adabi Palakiyem

L’Association des Anciens Etudiants et Stagiaires Togolais du Sénégal (2AESTS), sera dirigé par un bureau de 10 membres.

Laisser un commentaire