La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Coronavirus : la presse Togolaise face au défi de la désinformation

15

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, l’équilibre du monde comme on l’a toujours connu est ébranlé. Et pas que sur les plans économique, politique ou sanitaire.

En dehors des personnels de santé qui livrent chaque jour un combat de front contre la maladie, la presse quant à elle livre un autre combat : celui contre la désinformation.

C’est à ce titre que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, affirmait ce 3 mai 2020 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de presse : ” À l’heure où le monde est aux prises avec la pandémie du Covid-19 (…), la propagation de la pandémie du Covid-19 en a fait naître une nouvelle, celle de la désinformation, où de dangereux conseils de santé côtoient les théories conspirationnistes les plus folles. Le remède, c’est la presse : des informations et des analyses vérifiées, scientifiques et fondées sur des faits.”

Une situation qui se justifie d’ailleurs par les milliers d’informations les unes aussi vraisemblables que les autres qui circulent tant sur les médias que les réseaux sociaux et qui sèment la confusion dans l’esprit des populations.

Au Togo, afin de faire face à la pandémie, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) invite à “(…) une implication plus soutenue de la presse dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus dans notre pays le Togo”, dans un communiqué rendu public ce dimanche 3 mai.

Aussi, poursuit le communiqué, “L’augmentation inquiétante du nombre de cas confirmés révèle que le mal gagne du terrain. Cette avancée du virus est notamment due au manque d’information et de sensibilisation surtout des populations de l’intérieur du pays. La mobilisation de la presse, dans son ensemble, sans distinction aucune, s’impose.” 

Pour ce faire, l’organisation regroupant les patrons de presse appelle le gouvernement à la rescousse. “(…) Le PPT lance un appel au gouvernement à doter de moyens conséquents la presse afin que celle-ci puisse remplir au mieux son cahier des charges qui est d’informer, de former, et de divertir. C’est donc un appel à placer la célébration de cette journée sous le signe « Rôle des médias dans une situation d’urgence sanitaire »”.

Pour l’heure, le Togo a dépassé le seuil des 120 cas confirmés d’infections à Coronavirus avec 9 décès recensés dont des nouveaux-nés. Les populations sont donc invitées à davantage de vigilance et surtout au respect des gestes barrières afin de se protéger et protéger les autres contre l’infection.

commentaires
Loading...