La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Contact Elite vertical

Madagascar: Numériser la justice pour lutter contre la corruption

5

La République de Madagascar dans sa marche vers l’informatisation de son appareil judiciaire a passé avec réussite un test devant permettre une numérisation efficace de son administration pénale. Pour ce faire, un logiciel dénommé InfoTPI, a été mis en service en phase pilote dans certains tribunaux pénaux du pays.

Au cours de cette phase pilote du projet, le logiciel a montré sa capacité à répondre valablement aux exigences pénales, véritable problème pour la machine judiciaire malgache, celui d’arrêter toutes possibilités de corruption à chaque occasion du traitement d’un dossier relatif.

« Avec InfoTPI, on a la garantie que toutes les pièces sont scannées avec un code-barre. On peut les retrouver n’importe quand. Donc, si quelqu’un voulait supprimer un dossier, il faut qu’il se logue d’abord, et ce sera tracé, où ça a été supprimé et par qui. Le but de tout ça, au niveau de la chaîne pénale, c’est d’assurer une transparence dans la lutte contre la corruption, et pour les usagers, la célérité et la traçabilité de leur dossier » a déclaré Saotra Rakoto, le procureur de Vatomandry, une des ville ou le logiciel a été déployé.

Prévu pour être déployé sur l’ensemble du territoire national malgache d’ici 2019, InfoTPI permet également aux justiciables de s’informer sur l’état d’avancement de leurs procédures judiciaires, tout en se connectant à un ordinateur mis à leur disposition au tribunal.

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...