Paix et Sécurité: Gerry Taama lance un observatoire

Date:

Le continent africain est déchiré depuis 40ans par des conflits interétatiques, intra ethniques, ethniques, religieux et économiques. Plus de 80% des missions de maintien de la paix, ont lieu sur le continent.

Au Togo, s’il n’y a pas de conflit spécifique, la cohabitation entre les forces armées et la population civile est difficile. Les forces armées sont détestées, et s’intègrent difficilement aux sociétés.

Un observatoire sur la question, L’Observatoire africain de la démocratie et de la Sécurité (OADS) a vu le jour aujourd’hui. L’initiative est portée par Gerry Taama, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles de 2015.

L’idée est susciter une approche alternative, décomplexée, experte et ouverte des questions de sécurité en Afrique, afin d’esquisser les meilleures solutions pour prévenir ou gérer pacifiquement les conflits armées, les tensions sociales. Il est aussi de question d’œuvrer à rapprocher la population civile et l’armée.

Pour sa première sortie, l’OADS va organiser une conférence la semaine prochaine sur la question du djihadisme en Afrique de l’ouest.

Marc ABOFLAN
Marc ABOFLANhttp://marcaboflan.com
Journaliste spécialisé dans les questions économiques. Passionné par les TIC. Directeur de la Rédaction
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Duel de la Harpe 228 : coup d’envoi des auditions avec sept groupes en compétition à Lomé

La première édition du Duel de la Harpe 228,...

Togo/Oxygénothérapie : Mobilisation de la LTPE pour la survie des nouveau-nés

Le Togo se prépare à accueillir un événement exceptionnel...

À Belém, Émile Atigaku appelle à localiser le financement climatique

Participant à la COP 30 qui se tient à...