La 51ème fête « AYIZA » célébrée avec faste entre fils Zio

Date:

Le peuple Zio a célébré ce samedi 12 août 2023, sa fête traditionnelle, AYIZA, la 51ème édition. L’événement placé sous le thème, « Unis dans la diversité, pour le développement harmonieux et participatif de la Préfecture de Zio», a permis au représentant du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Tsègan Djigbodi de saluer la mobilisation de la population pour le développement de leur préfecture.

L’événement a été marqué par des chants, des danses, des simulations de la culture d’haricot, des dégustations des prémices et des remises de prix aux lauréats des concours.

Le thème de cette édition très évocatrice choisie par le comité d’organisation vise à rappeler l’impérieux devoir à tous les fils et filles de cultiver le vivre-ensemble, la paix et de s’inscrire totalement dans une nouvelle dynamique de développement participatif et inclusif.

« La diversité culturelle, économique, sociale, politique et autres ne doit pas être une source de clivage mais, plutôt, et surtout une source de convergence de nos capacités et acquis, individuels et collectifs, pour en faire une entité forte, unie et prospère », a déclaré le préfet de Zio, Etse Kodjo Kadevi.

De son côté le président du comité d’organisation de la fête, Togbui Kokou Adjaklo Ehlan IV, dans son mot de bienvenue a rappelé que la 51° édition d’AYIZA promeut une participation active et équitable de tous les segments de la société. Celle qui encourage la mise en place d’initiatives locales, le renforcement des compétences des jeunes et femmes et la valorisation du patrimoine culturel.

Au nom du gouvernement, le ministre de la culture, Kossi Gbenyo Lamadokou a souhaité une bonne fête traditionnelle à la vaillante population de Zio.

« La découverte des stands débordants de produits agricoles et transformés nous a offert l’opportunité d’échanges fructueux avec les exposants, révélant ainsi la profondeur des traditions, l’innovation remarquable et la qualité exceptionnelle des produits locaux. Mes chaleureuses félicitations à tous les acteurs qui ont contribué à créer cette expérience mémorable de partage et de fierté culturelle » a salué la présidente de l’assemblée nationale.

Il faut rappeler que ce vendredi 11 août 2023, Agbodjalou Abra Dominique, fille de Dalavé a été élue reine Ayiza 2023.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...