Accueil Blog

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

0

L’Assemblée nationale constate l’avancement des travaux de construction du Grand Marché de Lomé
Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, accompagné d’une délégation de députés, a visité le 25 juillet 2024 le chantier de construction du bâtiment principal du Grand Marché de Lomé (Adawlato). Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée d’échanges des députés avec les populations des différentes préfectures du Togo.

L’objectif de cette visite est de renforcer la proximité avec les populations et de recueillir leurs attentes réelles. Après avoir écouté les explications de l’entreprise Porteo BTP, chargée des travaux, le président de l’Assemblée nationale a exhorté le maître d’ouvrage à accélérer le plan d’exécution tout en veillant à livrer une infrastructure marchande moderne au bénéfice des commerçants du Grand Marché de Lomé.

« Dans son discours de clôture de la première session ordinaire de l’année 2024, le président de l’Assemblée nationale demandait aux députés de rester attentifs aux préoccupations de la population. C’est dans cette optique que nous avons accompagné le président de l’Assemblée nationale cet après-midi pour constater l’état d’avancement des travaux de construction du bâtiment central du Grand Marché de Lomé. Nous avons écouté les responsables de l’entreprise en charge des travaux et nous nous sommes assurés que tous les aspects ont été pris en compte, car la nouvelle dynamique nous impose d’être plus proches du peuple », a déclaré Mémounatou Ibrahima, députée à l’Assemblée nationale.

Les représentantes des femmes du marché ont exprimé leur reconnaissance au président de la République, M. Faure Essozimna Gnassingbé, pour la rapidité des travaux et leur impatience d’intégrer le nouveau bâtiment.

« À l’endroit de nos sœurs et mamans du Grand Marché, nous leur disons de rester confiantes car nous les représentons à l’Assemblée nationale. Nous ferons tout pour suivre les travaux jusqu’à leur terme afin qu’elles puissent jouir de ce joyau dans les plus brefs délais », a ajouté Mémounatou Ibrahima.

L’entreprise Sara Consult, en charge du contrôle du chantier, a rassuré : « Les gros œuvres sont totalement achevés, les travaux de protection incendie et les réservations également. Il reste les équipements terminaux. Les bâches à eau, l’électricité et l’approvisionnement des ascenseurs sont déjà réalisés. Le transformateur électrique est déjà approvisionné. Des travaux additionnels ont été réalisés en concertation avec l’Établissement public autonome des marchés (Epam), le maître d’ouvrage, et les bénéficiaires. Il reste les travaux des portes, d’électricité, les appareillages de protection incendie, le complément des pompes, la toile sous forme de parasol qui servira de toit, et d’autres éléments à valider avec le maître d’ouvrage », a expliqué Amoudji Komlan, représentant de l’entreprise chargée du contrôle du chantier.

La réalisation de cette infrastructure marchande moderne traduit l’engagement du président de la République, M. Faure Essozimna Gnassingbé, à promouvoir l’autonomisation économique des femmes en leur offrant un cadre propice aux activités commerciales, contribuant ainsi à la résilience de l’économie togolaise.

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

0

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera à Lomé, dans la commune d’Agoe-Nyivé, du 22 août au 8 septembre 2024. Cet événement important, dédié aux jeunes entrepreneurs, promet à nouveau de nombreuses innovations et des opportunités exceptionnelles.

Le thème de cette année, « La ZLECAF, pour stimuler la commercialisation de nos produits transformés et pérenniser les acquis », mettra en exergue les avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Le programme inclut un forum sur la ZLECAF, une table ronde pour les PME-PMI, ainsi que des journées spéciales consacrées à la mode et aux communes. Environ 300 entreprises présenteront leurs produits, et une grande scène de spectacles animera les soirées, offrant ainsi un espace de divertissement et de découverte culturelle.

Cette édition se démarque par l’introduction de nouvelles activités telles qu’un atelier d’expérimentations scientifiques pour enfants, un salon professionnel de musique afro et un salon des apéros et gourmandises du Togo. Les visiteurs pourront également profiter d’un brunch de la Communauté Adjafi et d’un après-midi récréatif et commercial.

Les organisateurs ont prévu des installations modernisées et des concepts innovants, avec des portes ouvertes à partir de 11h chaque jour.

De plus, 50 000 tickets gratuits seront offerts aux premiers visiteurs. Pour plus d’informations, contactez le +228 70 54 24 44 ou écrivez à maxkom@live.com.

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

0

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles Evala en pays kabyè. Démarrées le 13 juillet dernier, plusieurs étapes ont permis de détecter des victorieux.

Trois (03) finales étaient à l’affiche notamment à Tcharè, Soumdina et Lassa. Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a bravé la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kara pour suivre ces différentes rencontres en présence du premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé et du président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé ainsi que des membres du gouvernement et d’autres personnalités.

C’est la grande finale de Lassa qui a bouclé l’édition 2024 des Eavala sur le terrain de l’EPP Ahodo.  Devant une foule impressionnante de spectateurs, deux camps à savoir Lassa-Haut et Lassa-Bas se sont affrontés.

Lors des confrontations, chaque camp usait de la ruse, de l’endurance, de la technicité et des tactiques dans un esprit de fair-play pour remporter la victoire.

A l’issue, les Evala de Lassa-Bas ont réussi à s’imposer par 19 victoires contre 13 pour Lassa-Haut.

La victoire n’a pas changé de camp côté Ahozah. Lassa-Bas a maintenu sa suprématie en s’imposant par 12 victoires contre 9 pour Lassa-Haut.

Les cantons de Tcharè et de Soumdina ont également accueilli les premières finales des luttes traditionnelles dans la même journée.

A Soumdina la lutte a opposé les Evala de Soumdina-Bas contre ceux de Soumdina-Haut. A l’arrivée, Soumdina-Bas gagne par 20 victoires contre 16 pour son adversaire. Chez les Ahozah, ce sont ceux de Soumdina-Bas qui ont pris le dessus par 14 victoires contre 12 pour Lssa-Bas.

La finale de Tcharè s’est déroulée sur le terrain cantonal de l’unité de soins périphériques de la localité et s’est soldée par un score de 13 victoires pour Tcharè et 7 pour Wyamdè. Les Ahozah de Tcharè ont emboîté le pas à leurs aînés en battant leurs adversaires de Wyamdè par 14 victoires contre 9.

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

0

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises, a été annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi 19 juillet 2024.

Le Gala des 100 entreprises est une cérémonie qui récompense les entreprises les plus performantes, crédibles et prestigieuses d’Afrique. Cet événement de grande envergure rassemble les principaux hommes d’affaires, des autorités africaines, ainsi que des ambassadeurs des pays du continent. Cette année, l’hôtel Sarakawa est le sponsor officiel et accueillera toutes les activités liées à cet événement.

L’édition 2024 mettra en lumière les 100 entreprises les plus dynamiques d’Afrique, et plus particulièrement du Togo. M. Djibril Barry, PDG de ECOFIE, a déclaré : « C’est un moyen probant pour encourager les entreprises à innover et à participer au développement de l’Afrique. »

L’initiative vise à identifier et promouvoir les entreprises les plus dynamiques, en se basant sur quatre critères principaux : l’expertise, mesurée par les années d’activité, la capacité d’innovation, la pénétration du marché et l’impact économique. Les objectifs sont de stimuler l’innovation et la performance, de fournir un baromètre annuel de la performance économique, et de reconnaître les contributions des entreprises à la croissance nationale et internationale.

Depuis ses débuts, ce gala a récompensé 1900 lauréats dans huit pays africains, dont le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Gabon, le Bénin, la Guinée et le Togo. Organisé sous l’égide du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, l’événement sera également diffusé en direct sur la télévision togolaise et sur cinq chaînes africaines.

Ces 19 éditions précédentes ont offert aux entreprises l’opportunité de partager leurs histoires et leurs cultures d’entreprise, tout en se faisant connaître à l’échelle mondiale. Cet événement attire les investisseurs nationaux et internationaux, et met en avant les destinations africaines. Le gala est un véritable baromètre de la performance des entreprises et un événement clé dans la vie économique du Togo, révélant le potentiel et les capacités productives du pays.

Le cabinet Eco Finances Entreprises, fondé en 2005, apporte depuis près de deux décennies des solutions de pointe et une valeur ajoutée significative aux entreprises grâce à son expertise en finance et en gestion.

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

0

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera son premier album intitulé « Kekeli » (lumière) le 10 août 2024. Née le 10 février 1931 à Agou Klonou, cette artiste de 93 ans n’a jamais laissé son âge être un obstacle à sa passion pour le chant. Cultivatrice, voix couturière et boulangère de profession, Dada Akuyo a perdu la vue il y a plusieurs années, mais elle aspire à laisser une trace à travers sa. Avec « Kekeli », composé de douze titres, elle brille par son talent et son abnégation à faire clore son talent aux yeux du monde.

À travers cet album, Dada Akuyo souhaite toucher les mélomanes en partageant ses émotions, avec une fusion de thèmes et de rythmes modernes et traditionnels. Ses chansons, véritables trésors d’éducation et de conseils, témoignent de son don pour trouver les mots justes, inspirent l’espoir et encouragent la persévérance.

Le premier single, « Srondelawo », a été lancé il y a deux ans, suivi du deuxième single « Doveve » le 11 juin dernier, qui connaît un succès constant sur les médias. Parmi les titres de l’album, on retrouve « Yaye », « Doveve », « Ekayi », « Nukata », « Guitare Pola », « Srondelawo », « Dodo Dodo », « Kekeli », « Dezon » et « Kpoeta ». « .

« Yaye » évoque le choix de son partenaire, le mariage et l’importance du lien et du travail. « Doveve » traite de l’espoir face à l’esclavage, la colonisation, le néocolonialisme et les migrations. « Ekayi » célèbre l’identité noire et la force de l’Afrique, en rendant hommage aux héros comme Kwame Nkrumah, Jerry John Rawlings et Nelson Mandela. « Nukata » prône l’amour face à la méchanceté.

Dada Akuyo appelle également à protéger les enfants, à promouvoir l’éducation et à valoriser les relations entre adultes et enfants. Elle insiste sur l’importance du pardon, des valeurs culturelles et du respect des traditions, essentiels pour le développement de nos communautés. Elle plaide pour un équilibre entre prière et travail, soulignant l’importance de l’adaptation de l’éducation aux réalités africaines.

Dada Akuyo partage son histoire : « Il y a presque 90 ans, je suis née dans un petit pays d’Afrique de l’Ouest. J’ai rencontré un homme extraordinaire avec qui j’ai eu la chance de partager ma vie et d’ avoir neuf enfants, 22 petits-enfants et 24 arrière-petits-enfants. Un matin, je me suis réveillée dans une obscurité totale, ayant perdu la vue, passant de femme dynamique à celle qui ne peut plus rien faire.

La vie de Dada Akuyo est marquée par l’abnégation, la lutte et la résilience. Elle vous invite à découvrir son univers musical émouvant et unique le 10 août 2024 avec le lancement de son premier album « Kekeli ».

Patricia Scotland chez Faure Gnassingbé à Kara

0

En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth, a été accueillie mercredi par Faure Gnassingbé, Président du Togo.

Au cours de ses échanges avec le chef de l’État togolais, Mme Scotland a partagé les conclusions de ses nombreuses rencontres avec les responsables des institutions de la République, les membres de l’opposition, les organisations de la société civile et les regroupements de femmes.

L’objectif de la visite de Patricia Scotland au Togo était d’évaluer et de renforcer la coopération entre le Togo et le Commonwealth.

Les discussions ont abordé divers défis de développement pour le Togo et les stratégies visant à renforcer le partenariat dans les domaines diplomatique, économique, sécuritaire et social. Patricia Scotland a exprimé sa satisfaction quant aux opportunités offertes au Togo grâce à son adhésion au Commonwealth, notamment en matière de commerce intra-Commonwealth et de promotion de la jeunesse.

Parmi les sujets abordés, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent a été discutée, ainsi que l’autonomisation des femmes et des jeunes. Les enjeux liés au changement climatique et les mesures d’atténuation de ses impacts ont également été évoqués.

Au nom du Commonwealth, Mme Scotland a présenté le rapport de l’atelier d’échanges tenu à Kara, réunissant les acteurs du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS) et du Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO). Elle a salué ces initiatives innovantes.

Pour Patricia Scotland, cette mission ouvre de belles perspectives pour le partenariat entre le Commonwealth et le Togo. Elle a exprimé son optimisme quant aux contributions mutuelles potentielles entre les deux parties.

« J’ai eu l’immense privilège de visiter le Togo pour la toute première fois et j’ai pu constater de visu la chaleur de l’accueil qui m’a été réservé. Je n’oublierai jamais cette mission au Togo et je crois que le Togo a beaucoup à offrir au Commonwealth. De même, le Commonwealth a beaucoup à apporter au Togo », a-t-elle déclaré.

Le Togo a adhéré au Commonwealth le 24 juin 2022, une adhésion officiellement entérinée le 20 octobre 2022 par la cérémonie de levée du drapeau togolais au siège du Secrétariat général de l’organisation à Marlborough House, Londres, en présence du Président Faure Gnassingbé.

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

0

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a conféré ce mardi 16 juillet 2024 avec Madame Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth des Nations, en visite de travail à Lomé.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges institutionnels visant à renforcer les liens entre le Togo et le Commonwealth, suite à l’adhésion récente du pays à cette organisation intergouvernementale.

Au cours de cette audience, Madame Patricia Scotland a présenté ses civilités et félicité le Président de l’Assemblée nationale pour son élection à la tête de l’institution parlementaire. Les discussions ont porté sur des sujets importants tels que les avancées démocratiques du Togo conformément aux valeurs partagées au sein du Commonwealth ainsi que les possibilités qu’offre cette organisation dans la réalisation des ODD.

Le président de l’Assemblée nationale a exprimé sa gratitude pour cette visite et a souligné l’engagement personnel du Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, ayant abouti à l’adhésion du pays au Commonwealth. Il a également évoqué la contribution déterminante de la Représentation nationale à travers sa Résolution n° 001/2022/AN portant soutien au processus d’adhésion du Togo au Commonwealth adoptée lors de sa séance plénière du 22 avril 2022.

Le président de la Représentation nationale s’est engagé à tout mettre en œuvre pour l’adhésion de l’Assemblée nationale du Togo à l’assemblée des parlements du Commonwealth.

Mme Patricia Scotland a salué les progrès démocratiques et les initiatives de développement du Togo et a rassuré de son engagement à accompagner le Togo à tirer profit des opportunités et avantages qu’offre le Commonwealth.

“J’ai eu le grand privilège de rencontrer le Président de l’Assemblée nationale ce matin. J’ai eu à lui dire que le Togo est à la croisée des chemins à un moment très important après la réforme constitutionnelle. Nous avions échangé, entre autres, sur l’importance de la séparation des pouvoirs, comment réaliser les aspirations des jeunes dans le pays, parce qu’au Togo 65% des jeunes sont âgés de moins de 35 ans. Donc, c’est un atout pour le pays. Nous avons également pu élaborer un certain nombre de trousses à outils, notamment dans le domaine de la numérisation et de l’intelligence artificielle. Nous avons même créé ce que nous appelons l’académie de l’intelligence artificielle et l’avons mis à la disposition de tous les pays membres. Nous sommes 56 pays avec le Togo qui vient d’intégrer le Commonwealth, ce qui représente environ 2,7 milliards de personnes dans le monde, soit environ un tiers de la population mondiale. Je peux vous confirmer que le Commonwealth fera tout en son pouvoir pour aider le Togo à réaliser ses ambitions, notamment dans les domaines climatique, législatif, commercial et de la promotion de la jeunesse. Nous voulons également réaliser l’espoir et les aspirations de tout le peuple togolais, et nous allons vous soutenir dans la mesure du possible, notamment à travers les outils que j’ai évoqués précédemment” a relevé Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth.

Cette rencontre entre les deux personnalités marque une étape importante dans le renforcement des relations entre le Togo et le Commonwealth. Le Togo a officiellement rejoint le Commonwealth le 25 juin 2022 à l’issue du sommet de Kigali, et son drapeau a été hissé pour la première fois à Marlborough House, le siège du Commonwealth à Londres.

Cette visite de Madame Patricia Scotland à Lomé vient consolider ces liens et balise la voie à de nouvelles perspectives de collaboration entre le Togo et le Commonwealth.

Remise Officielle des Résultats des Élections de la Chambre Consulaire de la CCI-Togo au Ministre Kayi MIVEDOR-SAMBIANI

0

Le mardi 16 juillet 2024, Mme Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, a officiellement reçu les résultats définitifs des élections consulaires des mains de M. KOMINTE DINDANGUE, président de la commission électorale consulaire.

La cérémonie s’est tenue au cabinet du ministère, en présence du secrétaire général du ministère, du président et des membres de la commission électorale consulaire, ainsi que des directeurs généraux, centraux et des médias.

Cette remise des résultats fait suite à la proclamation des résultats la semaine précédente, désignant 75 élus consulaires. Le processus électoral, qui s’est déroulé en plusieurs étapes, a inclus l’inscription des électeurs et le scrutin final.

Dans son allocution, le président de la commission électorale consulaire, M. KOMINTE DINDANGUE, a exprimé sa gratitude envers Mme le Ministre pour son soutien et ses orientations, ainsi qu’aux autorités qui ont facilité le travail de la commission. Il a également remercié la délégation spéciale de la CCI-Togo pour son accompagnement et les membres de la commission électorale consulaire pour leur engagement et leur persévérance.

Il a rendu hommage aux personnes ressources et au personnel administratif, saluant leur dynamisme et efficacité, ainsi qu’aux Agents d’Appui Électoraux (AAE) et aux journalistes pour leur collaboration.

M. KOMINTE DINDANGUE a conclu en remerciant tous les acteurs impliqués dans la réussite du processus électoral et en annonçant la prochaine étape : la convocation des membres de l’assemblée consulaire pour leur installation et l’élection de leur bureau.

Mme la Ministre, en recevant les résultats, a d’abord rendu grâce à Dieu pour la bonne issue de ce processus, puis a remercié le chef de l’État, M. Faure Gnassingbé, pour son soutien aux réformes visant à dynamiser la chambre de commerce. Elle a également salué l’engagement des opérateurs économiques et félicité les 75 élus consulaires, les invitant à travailler en cohésion pour atteindre les objectifs de la chambre consulaire.

Elle a appelé les opérateurs économiques à soutenir la mission de la CCI-Togo et a remercié la délégation consulaire pour son travail acharné. La ministre a conclu en félicitant tous les acteurs pour leur professionnalisme et la qualité de leur travail, qui a permis d’obtenir des résultats consensuels.

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

0

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte du Projet d’appui au Mécanisme Incitatif du Financement Agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA), du personnel immédiatement disponible, compétent, motivé et capable de travailler sous pression au poste de Comptable

La description du poste et les termes de référence peuvent être visualisés sur le site internet ci-après : www.anpetogo.org,  et sur les pages Facebook, LinkedIn et Télégramme de l’ANPE. 

 Si cette description de poste répond à vos aspirations professionnelles et que vous disposez des qualités de rigueur, d’autonomie et de professionnalisme requis, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier de candidature constitué comme suit :

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

  • Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’ANPE – Togo ;
  • Un curriculum vitae détaillé accompagné des copies des diplômes et attestations de travail.

Les modalités de recrutement à ce poste sont les suivantes :

Modalités de recrutement

  • Présélection sur dossiers ;
  • Tests écrits ;
  • Entretien professionnel.

L’ANPE se réserve le droit de donner une suite ou pas à votre candidature en fonction des critères d’éligibilité définis dans le descriptif de poste. Seuls les candidats présélectionnés après étude des dossiers seront informés de la suite du processus de recrutement.

Lieux et date limite de dépôt de dossiers

Les dossiers de candidature doivent être déposés selon les modalités et aux lieux suivants :

  1. Dépôt de dossiers par voie numérique à l’adresse : recrutement@anpetogo.org au plus tard le 29 Juillet 2024 à 17 heures.
  2. Dépôt de dossiers physiques aux adresses suivantes :
  • A l’agence principale de l’ANPE à Nyékonakpoè en face de la caserne des sapeurs-pompiers ;
  • Au siège de l’ANPE sis au 244 BKK, Avenue de la chance, à côté de l’ancienne Eglise catholique de Bè Kilikamé au plus tard le 29 Juillet 2024 à 17 heures.

NB : Pour les dépôts physiques, le dossier de candidature doit être envoyé dans une enveloppe de format A4 portant la mention suivante : « Candidature au poste de comptable » 

  • Pour l’envoi par E-mail, mentionner à l’objet : « Candidature au poste de Comptable ». 
  • Aucun dossier de candidature ne pourra être retiré après le dépôt ;
  • Les candidats n’ayant pas le profil requis sont priés de s’abstenir de faire acte de candidature ;
  • Tout dossier incomplet sera rejeté.
  1. Un (01) Comptable H/F

Durée du contrat : Le/la Comptable est recruté (e) pour une durée d’un (1) an renouvelable sur la base d’une évaluation annuelle satisfaisante de ses performances. 

Sous la supervision directe du RAF, le/la Comptable veillera à la prise en compte et à l’application correcte de l’ensemble des dispositions des accords de prêt/don, de la lettre à l’emprunteur, du manuel des procédures administratives, financières et comptables, du Manuel d’exécution du Projet, du code des marchés publics et du code de travail en vigueur au Togo.

Activités principales :

  • Élaborer et soumettre à temps au RAF, les projets de Demandes
    de Remboursement de Fonds (DRF) incluant les justificatifs ;
  • Mettre en place et faire appliquer au sein de COD, un système de contrôle interne permanent efficace et rigoureux ;
  • Produire des données historiques utiles à une meilleure préparation des PTBA, et à l’évaluation de la performance budgétaire du projet ;
  • Assurer le bon suivi des indicateurs financiers et comptables ;
  • Enregistrer les opérations comptables (comptabilité générale, analytique
    et budgétaire) à temps réel dans les livres et le logiciel de comptabilité conformément au SYSCOHADA ;
  • Élaborer les analyses de comptes mensuelles des comptes de gestion (classes 6 et 7);
  • Gérer la caisse de menues dépenses ;
  • Classer et imputer les pièces comptables ;
  • Saisir les pièces comptables sous le logiciel de comptabilité retenu par le Projet ;
  • Analyser et justifier les soldes des comptes ;
  • Établir mensuellement les états de rapprochement bancaire ;
  • Assurer l’entretien des immobilisations ;
  • Participer à l’organisation et à la réalisation de toutes les missions de suivi et supervision du FIDA et celles des services centraux de l’administration ;
  • Participer aux commissions de dépouillement des passations de marchés
    et aux négociations financières des contrats ;
  • Suivre les besoins en trésorerie et l’envoi des DRF de manière régulière

Profil du candidat

  • Être de nationalité togolaise et âgé de 50 ans au plus à la date de dépôt des dossiers de candidature ;
  • Être titulaire d’un diplôme supérieur d’au moins BAC+3 en comptabilité ou gestion ;
  • Justifier d’au moins cinq (05) d’expérience professionnelle générale dans
    le domaine de la comptabilité au sein d’une administration publique/privée dont au moins trois (03) ans sur un projet de développement financé par les Partenaires Techniques et Financiers ;
  • Avoir de l’expérience en qualité de comptable sur un projet de FIDA constitue un atout ; 
  • Avoir une connaissance des logiciels de gestion financière et comptable
    des projets/programmes de développement serait un atout déterminant ;
  • Avoir une expérience en cabinet d’expertise comptable et d’audit et une expérience de gestion financière et comptable au sein d’un projet de développement à financement extérieur constituent un véritable atout ;
  • Avoir une bonne connaissance des procédures de bailleurs notamment
    la mobilisation des ressources, la passation des marchés/contractualisation, la gestion financière et comptable et l’audit des comptes ;
  • Posséder des connaissances et pratique confirmées des règles et procédures de gestion des projets à financements extérieurs (IDA, FIDA, BAD, …) ;
  • Avoir une bonne connaissance des règles du système comptable SYSCOHADA ;
  • Avoir une bonne expression orale et écrite en français, la maîtrise de l’anglais est un atout ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique et des logiciels usuels : Word / Excel / PowerPoint ;
  • Être capable de travailler sous pression et au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Être doté de bonnes capacités de communication ;
  • Être reconnu de très bonne intégrité.

NB : A compétence égale, les jeunes et les femmes seront privilégiés.

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

0

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi 12 juillet 2024 à son siège à Lomé. Durant trois mois, cette campagne promotionnelle, réalisée en partenariat avec la Loterie nationale du Togo (LONATO), a récompensé plus de 130 abonnés du leader de la téléphonie au Togo.

La cérémonie de clôture a été marquée par une nouvelle remise de prix aux gagnants du dernier tirage. Les lauréats du Jeu Quiz, organisé sur les radios partenaires de Togocom, ont également été récompensés.

Selon Nouwossan Mawuli Édouard, responsable Marketing Fibre chez Togocom, cette campagne a été un succès. « Nous avons apporté de la joie et du plaisir dans les foyers. L’objectif initial de cette campagne a été atteint. Togocom est satisfait et heureux d’avoir fait des gagnants sur tout le territoire national », a-t-il déclaré.

Durant les trois mois de la campagne, plus de 130 gagnants ont été récompensés, dont neuf grands gagnants, trois gagnants de salons meublés, trois gagnants de tables à manger avec six chaises, et trois gagnants de tablettes iPad. « Nous avons également offert 14 téléviseurs Smart TV de 50 pouces, ainsi que des lots de combinés téléphoniques et un an d’abonnement à Netflix. En tout, nous avons fait plus de 130 heureux gagnants », a expliqué M. Nouwossan.

Les gagnants n’ont pas caché leur joie et ont renouvelé leur fidélité à Togocom. « Je ressens une grande joie, et cela me touche profondément. J’invite tous les abonnés de Togocom qui hésitent à participer à ces jeux à oser. J’ai joué pendant longtemps sans gagner, mais avec ce prix, je suis convaincu que tout le monde peut gagner. Il suffit d’oser », a déclaré Madou Yaovi, gagnant de l’abonnement Netflix.

Yawoui Kossivi, gagnant d’un salon complet, a également encouragé les abonnés à faire confiance à Togocom. « En juin, j’ai simplement renouvelé mon abonnement pour regarder l’Euro, et par chance, j’ai été tiré au sort. Je voudrais dire aux autres de faire confiance à Togocom. Ils réservent de belles surprises à leurs consommateurs. Pour ceux qui hésitent encore, je les invite à participer aux différents jeux de Togocom en gardant espoir. »