La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

A quand la publication des Comptes de la CAN 2013?

473

Compte de la participation du Togo à la CAN 2013, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) stupéfait par le mutisme des premiers responsables du pays. 

Il y a de cela trois ans le Togo participait à la CAN 2013 en Afrique du sud.  Ainsi pour une bonne participation de notre sélection à cette messe continentale du football, le chef de l’état avait pris un décret présidentiel pour mettre sur pied trois commissions. Celle de l’organisation, de la mobilisation et de la supervision. Des fonds ont été alors soutirés de la communication et les prix de la bière et du ciment ont été augmentés pour récolter  de l’argent pour cette participation. Trois ans après, aucun compte de la gestion de ces fonds n’est fait, l’Association Togolaise des Consommateurs dénonce le silence des autorités de ce pays.

Trois ans après la participation du Togo à la CAN 2013 avec des fonds soutirés auprès des togolais, aucun compte n’est fait jusqu’à présent ce malgré toutes les assurances que l’ancien Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu avait données. A cette époque Premier ministre et  président du Comité de supervision qui chapeautait ceux d’organisation et de mobilisation des fonds pour la CAN 2013, il  disait que personne ne garderait par-devers lui un seul centime et les comptes de la CAN seront effectués. Cette promesse n’as pas été tenu jusqu’à son départ de la primature en 2015. Ahoomey Zunu promettait toujours que même après son départ les comptes seront effectués mais  les fameux comptes ne sont toujours pas connus des Togolais alors que les éperviers participeront de nouveau à la prochaine compétition  au Gabon du 14 janvier-5 février 2017.

Plus d’un an après avoir remplacé Ahoomey à la primature,  Selom Klassou, aussi est muet comme une carpe sur ce sujet. Quand on sait que la gouvernance c’est la continuité des actions et que le PM devrait nous rentre compte de la gestion de la CAN 2013, l’on ne comprend pas pourquoi ce mutisme à la tête du gouvernement.

Craignant donc une nouvelle demande de participation aux contribuables togolais,  l’ATC est sortie lors d’une  conférence de presse pour dénoncer le silence des responsables qui s’apparente à une complicité de la part de ceux qui ont géré ces fonds.

Pour  l’Association togolaise des consommateurs, « il est inexplicable, voire incompréhensible pour le commun des citoyens qu’un mutisme total soit entretenu sur cette affaire par les autorités. C’est pourquoi, en janvier dernier, l’ATC, par courrier, avait demandé au nouveau Premier ministre d’instruire les structures concernées pour ce compte rendu ». Mais toujours aucune action n’a été entreprise. Etant donné que « la lutte contre la corruption, le sabotage économique et le détournement des fonds publics, étant des maux que combat le gouvernement », l’ATC « reste convaincue que les autorités feront diligence par respect et considération pour le peuple togolais, après cette sortie médiatique ».

Selon cette association de défense des droits des consommateurs, « la ferme volonté du gouvernement à œuvrer pour la pratique d’une bonne gouvernance et d’une gestion transparente de la chose publique doit se traduire dans les faits, afin que les comptes de la gestion des fonds de la CAN 2013 soient faits une fois pour toute ».  Pour elle, seul le président de la république Faure Gnassingbé peut obtenir la publication des Comptes de la CAN d’autant plus que les trois commissions ont été créées par décret présidentiel du 11 décembre 2012.

Le Togo participera de nouveau à la messe continentale de football prochain du 14 janvier-5 février 2017 au Gabon.

 

Loin d’être chauvin Allez les Eperviers

commentaires
Loading...