La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le « Dialogues » de l’artiste Kanfitine Yaffah se métamorphose dans la villa Séguro-Résidence à Aneho

34

La villa Séguro-Résidence d’artistes, Centre d’art et de recherche basée dans la ville d’Aného, organise la première exposition personnelle au Togo de l’artiste Kanfitine Yaffah dénommé « Dialogues » du 7 février au 1er mai 2020.

La pratique de Kanfitine Yaffah trouve ses racines dans une impulsion intuitive d’assemblage, de superposition, d’impression, de collage, de couture. Des éléments hétéroclites qui tiennent tous en équilibre sur des tableaux chargés. Sur ses toiles courent des lignes effilées, des traits sinueux, des courbes gracieuses. Des silhouettes d’hommes parfois aux traits d’épouvantails ou d’oiseaux, des visages à peine ébauchés, avec des bouches peintes en rouge d’où émergent des sons inaudibles. Des bouches d’où ne sortent aucune parole, aucun son. Les hommes et les animaux veulent communiquer quelque chose aux regardeurs mais le dialogue est à instaurer, tisser, inventer, deviner, enrichir, rêver.

L'artiste Kanfitine Yaffah Aneho
L’artiste Kanfitine Yaffah Aneho

 Les travaux de Kanfitine Yaffah ont un caractère impératif appelant à un questionnement sur ce qui nous entoure, leur sens réel, visible, invisible, caché ou dévoilé. Dans une large gamme de ressources de denses couches de peinture, de la sculpture sur toile, de l’installation, des supports inattendus comme les toiles d’araignées et un goût prononcé pour la matière, il décontextualise le familier pour créer de nouvelles significations. Il incorpore à son travail des bribes de la culture scolaire puisées dans ses archives personnelles ou rachetées aux écoliers. Des ardoises avec des écritures d’enfants en plein et déliées, des morceaux de poèmes, des opérations de calcul inscrites à la craie blanche, un travail qui interroge ces chemins d’école qui ne finissent pas forcément en impasse.

Oeuvre de Yaffah
Oeuvre de Yaffah

Ce faisant, l’artiste écrit ses œuvres par touches impressionnistes, fugitives mobiles et fluides, préoccupé par le destin métaphysique des êtres et des choses. Des fragments qui s’unifient dans un tout cohérent.

L’exposition Dialogues comprend une série de nouveaux tableaux et d’installations dans lesquels il explore la notion de Dialogue à travers des expérimentations sur la texture et l’incorporation d’objets trouvés, ou jetés. Cette exposition fait écho à l’ensemble de son œuvre.

commentaires
Loading...