La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les journalistes à l’épreuve du professionnalisme

Le professionnalisme et le respect des normes est ce que exige l’exercice du métier des journalistes. Ceux du Togo viennent d’être mis à l’épreuve par un concours dénommé « Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo ». Lancé officiellement ce mardi 6 février à Lomé, l’initiative est de quatre représentations diplomatiques au Togo à savoir l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, la Délégation de l’Union Européenne et les Ambassades de France et d’Allemagne .

Ce concours vise selon les organisateurs à « promouvoir et encourager la pratique du journalisme indépendant et professionnel sur le territoire togolais, basé sur des recherches approfondies, et le respect des lois, codes, règles de déontologie et d’éthique de la profession ».

Le concours à tous les journalistes de nationalité togolaise, exerçant la profession depuis au moins deux années à la date de soumission de la candidature, résidant sur le territoire national, et sans discrimination de sexe, religieuse ou régionale.

Les participants au concours doivent aussi jouir d’une bonne moralité, et être âgé d’au moins 18 ans au moment de la soumission de candidature et travailler dans un organe de presse légalement constitué et à parution régulière depuis au moins une année.

« Nous avons lancé ce concours pour promouvoir le professionnalisme et le journalisme responsable ici au Togo. Notre souhait est de renforcer la qualité du journalisme », a indiqué l’Ambassadeur des USA, David Gilmour.

Pour participer à ce concours les productions doivent avoir été publiées ou diffusées pour la première fois entre le 1er février 2017 et le 1er février 2018 et doivent porter sur des thèmes relatifs aux questions de développement et de réduction de la pauvreté, à la bonne gouvernance financière, à la santé/éducation, à la protection de l’environnement, à la démocratie et l’état de droit.

Les candidatures sont soumises dans les catégories « Presse Ecrite & Presse en Ligne », « Radiodiffusion », et « Télévision » entre le 10 février et le 10 mars 2018 sur le lien http://lji-togo.com. Les lauréats qui seront retenus à l’issue du travail du jury bénéficieront de divers prix notamment des voyages professionnels aux Etats-Unis ou en Europe, du matériel de travail et autres certificats de mérite.

Cette initiative est saluée par le Gouvernement par le biais du Ministère en charge de la communication Guy Madjé Lorenzo et les organisations professionnelles de presse au Togo présente à la conférence de presse de lancement.

commentaires
Loading...