La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La 48eme édition d’Ayizan célébrée dans la convivialité

712

La 48ème édition de la fête culturelle Ayizan a connu son apothéose ce samedi 18 Aout au stade Dr KAOLO de Tsévié. La fête Ayizan, occasion pour les fils et filles de Zio de montrer leur  reconnaissance à leur ancêtre.

Le thème retenu cette année est «  la cohésion sociale, socle de développement de la préfecture des zio ».

Le temps fort de cette fête est la dégustation du Haricot appelé « ayi ». Cette céréale est le fondement de la fête d’Ayizan et a de par son histoire joué un grand rôle dans le mythe fondateur de la communauté et de toute la préfecture de zio.

Une illustration traditionnelle mais aussi historique, Ayizan se veut être le cadre privilégié des natifs de zio où pense le développement de leur localité.

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie Fiatuwo Kwadjo SESENOU  représentant le Chef de l’État a invité les fils et filles de zio à faire d’Ayizan un rendez-vous culturel, créateur de richesse et une variante emploi pour les jeunes de la localité.

Cette année Ayizan a rendu un hommage à l’ambassadeur des USA au Togo, David R. Gilmour comme invité d’honneur.

Le diplomate Américain a salué la convivialité du peuple togolais et sa culture patriotique. Précisons que celui-ci a initié à la préfecture de zio un projet intitulé « la ville qui va bien ». C’est une plateforme numérique qui va permettre aux citoyens de poser leur problèmes aux autorités et recevoir  à temps réel les réponses.

Ayizan 2018 a également vue la participation de l’ambassadeur d’Egypte au Togo, des autorités politiques, administratives, militaires, traditionnelles et religieuses.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...