Togo média Awards 2023: l’initiative qui vise à primer le professionnalisme des médias togolais via la promotion de la paix et la non-violence 

Date:

L’influence des médias a pris une place considérable, ils représentent un pouvoir indéniable dans la société mondiale d’aujourd’hui.

 Cette puissance se traduit par leur capacité à fixer les modes de pensée de la société de « façonner les modes de pensée ». Ils sont une puissance parce qu’ils ont les outils et les mécanismes qui leur donnent la possibilité d’imposer l’ordre du jour. De ce fait, ils conditionnent le comportement des autres pouvoirs.

Ainsi si les médias sont mal gérés, manquent des moyens nécessaires à leur indépendance et à la formation de leur personnel, les médias peuvent favoriser les conflits en répandant des rumeurs, en renforçant les stéréotypes et la stigmatisation de certaines communautés et en polarisant toute la société. A l’inverse, des médias professionnels et indépendants, permettant à leurs journalistes d’exercer leur travail avec déontologie et rigueur, peuvent contribuer à la résolution des conflits. 

 

Connaissant le pouvoir des médias dans une société, il est importants de leurs accordés une attention particulière. C’est dans cette logique qu’il a été initié « TOGO MEDIAS AWARDS » qui est un événement de reconnaissance des médias et professionnels de médias, porté par le theme « l’utilité vitale du journalisme face aux conflits ».

 

L’événement qui s’ouvre ce 13 février 2023 a pour objectif d’honorer les médias et les acteurs et renforcer d’avantage leurs engagements à être des acteurs de paix et promoteurs des valeurs citoyennes. Les votes démarrent le 20 février et permettra de décerner des prix dans 12 catégories.

 

«Les professionnels de média sont délaissés, on ne les considère pas. Mis à part leurs œuvres qu’ils font et épatent la population, on ne les honore pas. C’est la motivation de la mise en place de ce projet, afin de les récompenser. Quand on parle de média, on parle de 4e pouvoir et cela représente un maillon très important et les médias doivent jouer un rôle très important vu le contexte sécuritaire actuel au Togo, d’où le thème de cette édition », a déclaré l’initiateur de ce projet Kossi Tchalim.

Plusieurs catégories seront primées à la grande soirée de remise de prix le 25 mars prochain dans un cadre somptueux de Lomé. Ces catégories sont retenues pour primer ces acteurs lors de cette édition de Togo média Awards 2023 (TMA 2023) sont entre autres meilleure télévision, meilleure Radio par région, meilleure presse écrite, meilleure presse en ligne, meilleure web télé, meilleure web Radio, meilleur Journaliste télé, meilleur journaliste radio, meilleur animateur télé, meilleur animateur radio, meilleure émission télé et de meilleure émission Radio. 

 

Les lauréats sont désignés suite à un vote qui se fera sur la plateforme Klumer. Il représente à lui seul (50%) des points. Le voting est accessible à tous les consommateurs des œuvres médiatiques Togolaises.

 

Il permet de créer un cadre d’échange entre les professionnels des médias togolais au tour du thème de l’évènement, de distinguer les meilleurs acteurs des médias qui ont fait preuve de professionnalisme au cours de leurs parcours.

 

« Le projet s’intéresse à tous les acteurs des médias et les médias. Le choix portés sur eux s’explique par le fait que, celui qui donne l’information détient un pouvoir magique sur celui qui la reçoit. Il est important de leurs rappeler leur rôle fondamental dans la préservation de la paix et de la non violence » a rappelé Kossi Tchalim.

 

 Le jury appréciera la qualité de la production des oeuvres des nominés selon la catégorie et cela comptera pour 20% des points.

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...