La République populaire de célèbre le 74é anniversaire de sa fondation. L’ambassadeur de chine au Togo, CHAO Weidong, a organisé à l’occasion, une réception solennelle à Lomé qui a accueilli ce 26 septembre 2023 plusieurs autorités du pays notamment le ministre de la communication et des médias, porte parole du gouvernement, Mme Yawa KOUIGAN du ministre de la santé, Professeur Moustafa MIJIYAWA.
C’était aussi la présence des présidents des Institutions de la République et des représentants du gouvernement, de l’Assemblée nationale, des Forces Armées, des Chefs de missions diplomatiques et des Représentants des Organisations internationales et regionales des représentants de la communauté chinoise, des partenaires et des professionnels des médias.
Avant de prendre un toast à l’honneur de cette célébration, l’ambassadeur de Chine au Togo, dans un discours, a souhaité une cordiale bienvenue à tous pour avoir honorer cette réception. Il a salué le soutien précieux au développement de la Chine et au renforcement de l’amitié sino-togolaise.
Il y a 74 ans que le Parti Communiste Chinois ainsi que le gouvernement et le peuple chinois, sont en voie de promouvoir le renouveau de la nation par la modernisation à la chinoise, œuvrant à réaliser l’objectif d’accomplir un grand bond, à savoir un passage d’une nation debout, à une nation riche, puis à une nation puissante.
Pendant ces dernières années en particulier, la Chine a remporté une victoire complète et historique dans la lutte contre la pauvreté. La croissance économique franchit un nouveau palier, la réforme et l’ouverture enregistre un approfondissement renforce, le bien-être de la population connait une amelioration continue. Et la modernisation à la chinoise n’a cessé de se développer.
Depuis des années, la Chine reste attachée à sa politique fondamentale d’ouverture sur l’extérieur et à une stratégie de cooperation gagnant-gagnant. Actuellement, l’économie chinoise poursuit son dynamisme et son amélioration
Selon l’ambassadeur, au premier semestre de cette année, le PIB de la Chine a dépassé 59.300 milliards de yuan, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à l’an dernier, démontrant ainsi sa résilience et son potentiel. La Chine a contribué, pendant 13 ans consécutifs, à hauteur d’environ 30% á la croissance économique mondiale.
« La Chine, comme partenaire commercial de première importance de plus de 140 pays du monde, demeure toujours une force motrice et un point d’ancrage de stabilité pour le développement à l’échelle planétaire. Dans l’avenir, nous sommes convaincus que l’économie chinoise sera capable de réaliser une croissance stable et d’apporter de nouvelles contributions à l’économie mondiale » a lancé l’ambassadeur CHAO Weidong.
Ainsi pour faire face aux défis actuels, l’ambassadeur a relevé que le président chinois Xi Jinping a lancé des concepts tels que l’initiative « In Ceinture et la Route », et les Initiatives pour le développement mondial, pour la sécurité mondiale et pour la civilisation mondiale, mettant l’accent sur la paix, le développement, la coopération et le principe gagnant-gagnant, dans l’objectif de promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Il s’agit selon lui, d’une contribution de la Chine au niveau des idées et des plans pour améliorer la gouvernance mondiale.
En ce qui concerne les relations entre la Chine et l’Afrique, l’ambassadeur a relevé que la chine et l’Afrique ont un parcours similaire dans l’histoire et assument les mêmes tâches de développement. L’amitié sino-africaine est enracinée non seulement dans la tradition historique, mais aussi dans la mission actuelle de réaliser le « rêve chinois » et le « rêve africain ». Le partenariat sino-africain avance dans une voie rapide à un rythme accéléré, et entre dans une nouvelle ére visant à construire une communauté d’avenir partagé encore plus solide.
Il a salué les efforts déployés par le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé pour les efforts conjoints de toutes les parties, pour une stratégie de développement centré sur le peuple, remarquables sur divers plans.
Il précise par ailleurs que la Chine reste fermement engagée aux côtés de ces amis togolais dans leurs efforts de défendre la souveraineté et la sécurité du pays, de poursuivre une voie de développement adaptée à leurs propres réalités, et de jouer un rôle actif et constructif dans les affaires aussi régionales qu’internationales.
Ainsi au fil des années, la Chine travaille conjointement avec le Togo pour renforcer la synergie entre leurs stratégies de développement respectives, l’initiative « la Ceinture et la Route» et les initiatives du Forum sur la Cooperation Sino-Africaine (FOCAC) d’une part, le Plan National de Développement et la Feuille de route 2020-2025 d’autre part, pour accomplir de nouvelles réalisations dans le partenariat sino-togolais.
Actuellement, selon lui, une série des projets de coopération sont en exécution ou en progression, notamment la coopération dans les domaines d’infrastructure, d’agriculture et d’hydraulique et autres connaîssent un élargissement et un approfondissement.
Il faut noter que du janvier au juillet 2023, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Togo s’élève à 2,3 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Dans le secteur social, l’Ambassade de Chine au Togo prête toujours une attention particulière aux couches vulnérables, et travaille ensemble avec des entreprises chinoises, des ressortissants chinois, et les équipes médicales chinoise pour venir en aide à la population en situation précaire.