La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les policiers du monde en compétition à Lomé à l’occasion de la 22e édition de WISPA 2023

La 22ème  édition de « WorldWide Indoor Soccer Police Association » (WISPA) a été officiellement lancée à Lomé ce 26 Septembre 2023. Les activités prendront fin le 04 octobre 2023. L’événement a été officiellement lancé ce mardi 26 septembre par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Calixte Madjoulba, en présence du directeur général de la police nationale, Yaovi Okpaoul, de LUC BORLON, président fondateur de WISPA, des policiers et plusieurs membres des délégations des pays participants.

Cet évènement annuel international qui rassemble les forces de police des pays membres, a réuni pour cette édition de Lomé, les participants venus de vingt (20) pays. 

En effet, après l’Afrique du Sud en 2003, WISPA est de retour sur le continent et plus précisément au Togo.

« Le choix de notre belle capitale Lomé témoigne du climat de paix, de sécurité et de convivialité qui règne dans notre pays. Chers camarades forces de sécurité venus de la Barbade, de la Belgique, du Bénin, du Cameroun, du Canada, de la Chine,  de l’Estonie, de la France, de l’Irlande, de l’Italie, de Malte, du Maroc, du Nigéria, de la Pologne, de la Roumanie, de l’Afrique du Sud, de la Slovénie, du Thaïlande et de la Turquie, nous sommes tous de la même famille et exerçons un métier dans lequel la cohésion et la confraternité sont les seuls gages de la réussite » a fait savoir le directeur général de la Police.

Pour lui, à l’ère de la dématérialisation du crime organisé, garantir les droits et libertés individuelles et collectives aux concitoyens leur impose plus d’ouverture aux autres pays afin de pouvoir limiter les barrières liées aux concepts des frontières. 

WISPA est principalement une rencontre d’échange et de partage d’expériences entre les différentes forces qui concourent à la protection des personnes et des biens dans les pays respectifs. C’est aussi une occasion pour l’association de faire des actions caritatives, culturelles et sportives pour permettre un meilleur brassage entre les différentes délégations.

Le directeur général de la Police a souhaité qu’à l’issue de cette 22ème édition, les liens entre les membres de WISPA vont se consolider davantage et rendre plus fluides les échanges dans le cadre de leurs missions régaliennes. Au-delà du programme des activités professionnelles qui vont meubler le séjour des délégations, elles sont invitées à découvrir la ville de Lomé by night, la cascade de Womé et autres sites touristiques à Kpalimé, sans oublier la « maison des esclaves d’Agbodrafo ».

Le WISPA depuis des années a parcouru les 5 continents du Canada à la Chine, du Brésil à la Nouvelle-Zélande, de la Russie à la Jordanie ou de la France à la Pologne. Cette manifestation revient en Afrique après 20 ans.

Le president fondateur de WISPA a relevé que ce concept est unique, il permet de rassembler chaque année les forces de sécurité du monde entier autour d’une semaine d’activité assez diverses. 

« C’est une compétition fair-play de football, séminaire de police, donation de prix aux enfants souffrants de maladie sérieuses ou graves, des excursions à Kpalimé, au Lac togo, le chemin de non-retour des esclaves, le marché de fétiche et bien d’autres, des dégustations de produits de terroir et beaucoup de moments de camaraderie, de solidarité d’entente de rire et d’enrichissement » a précisé LUC BORLON.

Crée depuis l’an 2000, cet événement qui regroupe plusieurs nationalités dans un pays, est un concept qui s’exporte chaque année et qui fait vivre des moments soutenus, fort et fantastique. Il est un gage d’amitié. Le WISPA est représenté dans plus de 65 pays à travers le monde.

commentaires
Loading...