La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

DEFITECH innove avec une formation en Entreprenariat axée sur la création d’emplois 

DEFITECH innove avec une formation en Entreprenariat axée sur la création d'emplois 

  • L’institut polytechnique DEFITECH a une nouvelle offre pour la population Togolaise. Ce mardi 25 avril 2023, le promoteur de cette école supérieure qui forme des étudiants depuis des années a officiellement lancé à son siège à Lomé le projet de formation dénommé Entreprendre Pour Changer Sa Vie (EPCSV). La finalité de ce programme est d’offrir une formation qui permettra à chaque étudiant de créer son propre emploi, de lancer sa propre micro-entreprise.

 

Le lancement officiel de ce programme a été présidé par le ministre du développement à la Base, Myriam DOSSOU- D’ALMEIDA en présence de la directrice de FAIEJ et d’autres officiels. Dans son discours d’ouverture des travaux, Ali Kossi AMOUZOU est revenu sur ses motivations pour la mise en place de cette formation en Entreprenariat.

 

À croire le promoteur, l’institut polytechnique DEFITECH a pris cette initiative suite à un constat que les écoles et les Universités déversent chaque année des chômeurs après des formations que les parents ont saigné pour payer deux, trois ou cinq ans. « Notre but aujourd’hui c’est de former un nouveau genre d’entrepreneur qui ont de l’éthique, qui ne sont plus des habitants mais des citoyens qui ont compris qu’ils ont un rôle à jouer dans leur communauté et qu’il faut beaucoup de sérieux pour réussir dans la vie » a-t-il confié à la presse.

 

Cette formation est axée sur 4 modules : le premier c’est la déprogrammation et Reprogrammation pour le changement (RDC), le deuxième module c’est le volontariat national, le 3ème module portera sur l’intelligence Entreprenariat et financière et le dernier module qui est la créativité et l’innovation.

 

Ces modules d’enseignement du modèle de formation, sont déclinées en sous-modules qui permettent de former des jeunes hommes et femmes qui deviennent des créateurs d’emplois et de croissance. Ce parcours permet de former au finish, des jeunes dynamiques, des individus sains, artisans équilibrés et épanouis dans toutes les dimensions et ayant l’esprit critique, volontaires au service du développement national avec les exigences de la productivité.

 

Le programme de la formation sera décliné en deux groupes. Le premier qui va se déroulera en 12 mois concerne les étudiants qui ont déjà une spécialisation, c’est-à-dire ceux qui ont déjà suivi la formation dans un domaine. Dans les 12 mois, ces étudiants auront à faire 6 mois en entreprise chez des spécialistes et leur domaine et ils seront encadrés. Le second est le parcours licence qui se déroulera sur 3 ans. Sont concernés ceux qui n’ont aucune spécialisation, ils viendront pour un apprentissage, se former pour un métier en théorie et en pratique.

 

Rappelons que les inscriptions pour la formation modulaire ont déjà commencé. Les cours proprement dits vont débuter le 30 mai prochain à l’Institut polytechnique DEFITECH. Quant au parcours licence, les cours sont prévus pour septembre prochain.

 

 

commentaires
Loading...