La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Contact Elite vertical

Enseignement supérieur: Le Togo s’apprête à créer son système d’assurance qualité en 2019

6

Cette initiative s’inscrit dans le projet UNESCO-Shenzhen pour le renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique (2017-2019) dont le Togo est bénéficiaire. Le processus enclenché, depuis novembre 2017, doit aboutir à la création d’un tel système en 2019.

L’évaluation du processus a été confiée à deux experts, Mme Caty Duykaerts, directrice de la cellule exécutive à l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) et le secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale de l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) du Sénégal, M. Papa Gueye.

Ces experts vont dresser un rapport d’évaluation à l’issue de leur mission. Leur présence offre l’occasion de dissiper des malentendus et de débattre, d’une part, de la spécificité et d’autre part, de l’autonomie de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.

Selon le point focal du projet UNESCO-Shenzhen, Pr Deckon Kuassi, « l’appui du HAQAA et les conseils et recommandations de ses experts seront décisifs dans la réussite du processus en cours pour l’aboutissement heureux du projet de création du système togolais d’assurance qualité de l’enseignement supérieur ».

La candidature du Togo au projet UNESCO-Shenzhen a été motivée par le souci et l’intérêt pour les autorités togolaises de renforcer le processus en cours de mise en place d’un système national d’assurance qualité.

L’on se rappelle que l’Enseignement supérieur a fait l’objet d’une loi d’orientation en 2015 qui vise à instaurer un enseignement supérieur de qualité en phase avec les exigences de développement du monde moderne. Cette loi stipule que « l’Enseignement supérieur constitue l’une des priorités du développement national… ».

L’assurance qualité, qui est l’ensemble des processus préétablis et systématiques mis en œuvre dans le cadre d’un système de qualité et tendant à doter les institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’aptitude à satisfaire le niveau de qualité visé, s’inscrit dans cette priorité nationale.

O

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...