La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La 10e activité de VUC lancée par Victoire Dogbe dans le cadre de la JIJ 2019

184

C’est devant une foule de jeunes venus pour la circonstance que la ministre du développement à la base de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomegah-Dogbe a lancé ce lundi 12 Août, la 10è édition du programme Vacances Utiles et Citoyennes (VUC). L’événement de cette année placé sous le thème « Transformer l’éducation », s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) célébrée chaque 12 Août dans le monde et le lancement des activités des centres aérés de vacances.

La manifestation de cette année verra la participation de plus de 300 meilleurs lauréats du BEPC issus des 5 régions du pays. A l’occasion la Ministre Victoire Tomegah-Dogbe a invité tous les acteurs à réfléchir à une éducation de qualité pour les enfants togolais.

La Journée Internationale de la Jeunesse marque le démarrage des activités estivales que sont le Tour de l’excellence, les centres aérés de vacances, le concours de projet d’associations de jeunes et les stages d’excellence, et passer aux jeunes et aux acteurs intervenant dans les problématiques de jeunesse.

Ainsi pour garantir un avenir radieux aux jeunes et leurs donner la chance de découvrir le meilleur d’eux, les jeunes doivent suivre des formations.

 « C’est à juste titre que la formation et l’encadrement socio-éducatif des jeunes sont inscrits comme des leviers indispensables et forts pour assurer la réalisation des ambitions qui sont fixées dans notre priorité » a rappelé Mme la ministre Victoire Tomegah-Dogbe.

La célébration de cette journée a été instituée en 1999 par les Nations Unies en vue d’amener les acteurs à réfléchir autour d’un thème lié à un enjeu majeur touchant au bien-être des jeunes.

Les participants au lancement des activités du PVUC
Les participants au lancement des activités du PVUC

Pour la ministre, Victoire Tomegah-Dogbe, le thème retenu cette année « Transformer l’éducation » veut amener les acteurs à comprendre l’éducation comme la recherche du développement intégral.

« Ce thème nous interpelle et nous invite à réfléchir à l’éducation de qualité de notre jeunesse. Il intègre l’objectif de l’agenda pour le développement durable à l’horizon 2030 qui exige et recommande que l’on puisse assurer une éducation de qualité à tous. Egalement il rappelle à la conscience collective d’inscrire l’éducation dans une vision plus élargie. L’éducation demeure un fondement incontestable de tout développement. Elle s’acquiert au moyen de processus d’apprentissage formel qui se déroule au sein d’institutions étatiques comme l’école et également à travers les processus non formels et informels qui ont lieu dans la vie quotidienne ou à travers des activités extrascolaire » » a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne le programme vacances utile et citoyennes, le gouvernement a intégré une nouvelle innovation qui permettra à ces jeunes, les meilleurs brevetés du Togo, une excursion pour découvrir les infrastructures économiques, touristiques et culturelles de Lomé et de ses environs et surtout du grand nord du Togo.

La ministre a rappelé que l’inclusion sociale et l’autonomisation des jeunes femmes et jeunes hommes constitue l’une des priorités du plan national de développement (PND) 2018-2022.

La célébration de la JIJ à travers le lancement des activités du programme de vacance utile donne l’occasion au gouvernement de réaffirmer sa volonté de placer les préoccupations des jeunes au cœur de sa politique de développement.

Précisons que depuis 2010, ce programme a vu la participation de plus de 6500 jeunes qui ont bénéficié des activités utiles et citoyennes.

commentaires
Loading...