Le ministère des enseignements, primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a procédé à l’inauguration ce mardi 16 Mai 2023 des infrastructures scolaires du lycée Nanégbé situé dans la commune Agoènyivé 5.
La cérémonie de remise du nouveau bâtiment construit par le ministre en charge, composé de 4 classes et d’un bloque sanitaire est présidée par le directeur de cabinet du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dr Nabedé Pyabalo.
Ce nouveau bâtiment qui vient d’être inauguré met fin aux différents calvaires des élèves dudit lycée. Les élèves dans le temps était confronté à un problème de surpopulation dans les salles de classe. C’est chose finie.
« J’aimerais au nom de tous élèves, remercier notre ministre de tutelle, pour le merveilleux don qu’il vient de nous faire, en érigeant ce bâtiment. Avec les latrines et les tables bancs qui l’accompagnent. Ce bâtiment va contribuer à notre développement pour la réussite en fin d’année », a confié Mawunyo Adzraku, élève en classe de 1ere A4.
Et Agbeko Sabah, DRE de relever qu’ « Il n’y avait que des apâtames et les enfants étaient en surnombre dans les salles. On avait un besoin crucial de bâtiment scolaire, ce qui vient d’être fait. Les conditions d’études seront meilleures ». Il a par ailleurs remercié le président de la république Faure Gnassingbé pour son écoute et sa politique de proximité en faveur du monde éducatif.
« La réception de ces bâtiments construits avec l’appui financier du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Remerciement au chef de l’état pour son intérêt à l’éducation. Ceci incarne, au delà de la politique audacieuse menée par les plus hautes autorités, la force vitale d’un système éducatif qui se redynamise » a-t-il précisé.
Composés de salle de classe, des sanitaires et des tables-banc, cet infrastructures va à terme aider à diminuer considérablement le problème de place dans cet établissement scolaire de Nanegbé.
Le préfet d’Agoènyvé, le Col Hodoabalo Awaté a, au nom des bénéficiaires témoigné toute sa gratitude et reconnaissance au chef de l’État Faure Gnassingbé pour sa politique de paix et de vivres ensemble. Il a aussi exhorté les responsables et les élèves de l’établissement à prendre soin de ce joyau qui va contribuer au développement des enfants de la localité.
Le représentant du ministre Kokoroko, le directeur de cabinet, Dr Nabedé Pyabalo a relevé que conformément à la vision du chef de l’état, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour construire encore 6 lycées scientifiques sur toute l’étendue du territoire.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du préfet du golfe le Col Awaté Hodoabalo, du maire de la commune agoènyivé 5 Mme Afiwa Enyonam GBODZO , des chefs traditionnels du corps enseignant et des élèves.