La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les inscriptions pour le compte de la rentrée scolaire 2022- 2023 dans les IFAD officiellement lancées 

C’est partie pour une nouvelle vague de formation des apprenants dans les Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) au Togo. La phase des inscriptions a été lancée ce lundi 13 juin 2022 par les premiers responsables  de l’Agence Education Développement (AED) lors d’une conférence de presse animée à Lomé.

Ces nouveaux recrutements d’apprenants concernent les établissements des trois 3 IFAD pour la rentrée scolaire 2022- 2023. Il s’agit de l’IFAD-Batiment (Lomé); l’IFAD-Aquaculture (Elavagnon) et l’IFAD-Elevage (Barkoissi) pour la rentrée 2022-2023. 

METOCOB 4

Ce lancement des inscriptions dans les centres de formation des IFAD au Togo s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la formation des jeunes dans les métiers des secteurs socio-économiques prioritaires conformément à la feuille de route gouvernementale.

 

Ainsi, l’Agence Education Développement (AED) en lançant cette année ce nouveau recrutement pour la nouvelle rentrée de septembre 2022, vise la motivation des candidats. Selon Nassini Commi, le recrutement pour les 3 IFAD sont différents mais le point commun des trois est la motivation de l’apprenant.

Pour Nassini Commi, Directeur général adjoint de l’AED, “La formation donnée dans les IFAD est une formation professionnalisante, organisée sur la base d’un partenariat public privé étroit, impliquant ainsi les professionnels à toutes les étapes de la formation, de sa conception à l’évaluation des jeunes en passant par la mise en œuvre de la formation. La professionnalisation de la formation est une priorité dans les IFAD. Ce qui permet de garantir aux jeunes leur insertion sociale au terme de leur formation. Pour ce faire, cette formation est bâtie sur l’approche par compétence. Les jeunes sont formés entre les classes et les ateliers ou dans les fermes des IFAD”

 

En effet pour être de vrais apprenant et réussir brillamment les apprenants doivent avoir leurs projets professionnels. Ils doivent connaître les aptitudes et les difficultés liés à son domaine de formation tout en mettant un accent particulier sur l’individualisation de sa formation et sur son accompagnement.

IFAD Elavagnon

Cette année les domaines de formation concernent, pour l’IFAD-Batiment, 06 formations données dont le Bac Pro Organisation et réalisation du gros œuvre ; Bac Pro Froid et Conditionnement de l’Air; Bac Pro Aménagement et Finition de Bâtiment ; Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ; CAP Menuisier Fabricant Installateur et CAP Charpentier Couvreur.

Pour l’IFAD-Elevage, l’apprenant sera formé au Bac Pro conduite et gestion d’une exploitation agricole (option élevage) et en ce qui concerne IFAD-Aquaculture, la formation concernera le Bac Pro Aquaculture.

Les étudiants de l’IFAD

Les dossiers à fournir pour le BAC pro, concernent le diplôme ou copie du relevé de note du BEPC, une fiche d’inscription à retirer aux centres de dépôt, une copie de naissance. Pour le CAP, en plus de la copie de naissance et la fiche d’inscription, il faut que l’apprenant ait une fois fait la classe de 4ème. Et donc il doit présenter ses bulletins de note de la 4ème.

Les inscriptions qui sont ouvertes ce lundi 13 juin 2022, prennent fin le 8 juillet prochain. Et les dépôts de font en ligne comme en physiques dans les 3 IFAD, aux CRTFP Dapaong et au Collège militaire de Kara. En ligne les dépôts se font les mails des 3 centres de formation notamment :

ifadbatiment@aed-ifad.tg, ifadelevage@aed-ifad.tg et ifadaquaculture@aed-ifad.tg et sur le site de l’AED.

 

commentaires
Loading...