La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’Esseg Statistiques, l’école de référence pour les études statistiques au Togo

37

Le monde en perpétuelle mutation a besoin de repères pour apprécier les changements qui s’y opèrent. Une méthodologie rigoureuse s’impose alors pour transcrire les phénomènes abstraits en données concrètes compréhensibles pour une bonne appréhension du présent et une meilleure anticipation du futur.


La statistique comme science, permet aux individus, personnes morales, organisations et entités de réussir le pari de cerner le présent et de se positionner face aux grands enjeux de l’évolution afin d’amorcer le développement souhaité.
Compte tenu du rôle important et de l’incidence de la statistique dans la vie des instituts et des nations, cette science se veut très rigoureuse et nécessite un cadre d’enseignement caractérisé par l’excellence.
Disposant d’un corps professoral composé majoritairement d’enseignants de rang A et d’un cadre de formation répondant aux exigences internationales, l’Ecole Supérieur des Sciences Economiques, de Gestion et de la Statistique, ESSEG STATISTIQUE est aujourd’hui la première et l’unique école qui dispense cette formation de haut niveau au Togo.
Avoir des statisticiens bien formés revêt une importance très capitale pour notre pays se basant sur 3 constats.

Esseg Statistiques
Esseg Statistiques


D’abord il faut remarquer que le Plan National de Développement (PND 2018-2022) en plein déploiement et qui s’articule autour de 3 axes, accorde une place prépondérante aux secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de la logistique. Sachant que l’essentiel de notre économie se base sur l’agriculture, la maitrise des données numériques afférentes au domaine, par les différents acteurs et décideurs, permet une meilleure rentabilisation et la proposition de recommandations très efficaces. Il en va de même pour la durabilité des infrastructures logistiques et l’exploitation industrielle.
Ensuite les statisticiens n’interviennent pas uniquement dans les secteurs primaires et secondaires mais aussi dans le secteur tertiaire répondant à la nécessité de renforcer les administrations et les institutions publiques et privées. La définition de politique sectorielle et les prévisions statistiques étant des paramètres cruciaux pour la viabilité de notre économie.
Pour finir, les métiers de la statistique étant pluriels et le statisticien multidisciplinaire il vient apporter une plus-value pour l’efficacité et le rendement des organisations pour ne citer que le domaine des banques, assurances, finances, santé et marketing. Une meilleure qualification du personnel permettrait d’avoir de plus en plus de spécialistes actuaires, chargés d’études Data Mining, conjoncturistes, économistes en salle de marché, biostatisticiens, analystes Credit Risk, chargé d’études Géo-marketing… des disciplines encore méconnues du grand public mais pourtant très recherchées.
Au-delà de cet aspect national cette offre de formation innovante permet aux apprenants d’être compétitifs et recherchés dans les grandes institutions par-delà nos frontières ou de se positionner comme de grands consultants.
L’ESSEG STATISTIQUE ouvre les portes de ses formations prestigieuses en ingénieurs des travaux statistiques et ingénieurs statisticiens économistes au public au public Togolais en leur faisant part du concours d’entrée qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2020.
Cette école est sise sur la voie pavée Totsi-Campus nord à 100m de l’école primaire publique groupe C à Agbalepedo répondant au numéro : 22 25 40 40 / 22 25 40 41 et pour site internet www.essegstatistiquetogo.com

commentaires
Loading...