La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un colloque international planche sur  la problématique de l’emploi décent en lien avec l’entrepreneuriat à l’Université de Lomé

Un colloque international de haut niveau sur le thème :”Quelle contribution du système éducatif à l’insertion professionnelle, à l’entrepreneuriat et au travail décent dans un monde en pleine mutation” a retenu l’attention des universitaires du 1er au 02 septembre 2022 à l’Université de Lomé.

 

 Cette rencontre qui est organisée par le consortium du projet R4D et en collaboration avec l’Université de Lomé, ont permis aux participants et aux conférenciers venus du Burkina Faso, de la suisse et bien évidemment du Togo, pendant deux jours de travaux, d’échanger sur le genre du systèmes éducatif à mettre en place pour une insertion professionnelle en lien avec l’entrepreneuriat, dans un esprit de décongestionner la fonction publique. 

Le professeur Paboussoum PARI, 2è vice Doyen de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société à lUuniversité de Lomé, co-requérant du projet R4D et président du comité d’organisation du colloque relève que le monde dans lequel nous sommes en pleine mutation dont les difficultés d’embauche s’imposent à cause de la croissance démographique. De ce fait, il relève que la fonction publique n’a pas les moyens de recruter les demandeurs d’emplois qui sortent du système éducatif. Donc il invite les populations à trouver d’autres moyens pour lutter contre le chômage.

 

Il faut relever que ce colloque qui marque la fin du projet R4D après quatre ans d’exécution  avec un heureux aboutissement et qui est financé par le fonds national suisse  , a démarré avec des travaux  de recherche de quatre doctorants dont les deux de l’UL qui ont soutenus trois jours avant le présent colloque leur thèses avec des mentions très honorable. Une chose saluée par Jérôme Rossier, prof de psychologie à l’université de Lausanne en suisse,   requérant du projet R4D, membre du comité d’organisation du colloque. 

 

“C’est un projet compétitif en termes recherche pour trouver et développer des solutions orientées sur la projection fixée dans le temps. On espère que les compétences qu’à pu acquérir l’ensemble des partenaires du projet vont permettre à ces derniers d’acquérir d’autres fonds pour d’autres projets”, a souhaité Jérôme Rossier , prof de psychologie à l’université de Lausanne en suisse,  requérant principal du projet R4D et membre d’organisation du colloque. 

Des thématiques très pertinents telle que enjeux d’organisation scolaire et professionnelle en Afrique ; système éducatif, empliyabilité et insertion professionnelle; orientation scolaire et professionnelle et travail décent et entrepreneuriat  ont été développés durant les deux jours.

commentaires
Loading...