Journée Mondiale de l’environnement : polyclinique d’Agoè Démakpoè reboisé par l’ATJ2E et deux OSC

Date:

La Journée Mondiale de l’Environnement est célébrée chaque 5 juin de chaque année.

A l’occasion de la célébration de cette journée, l’Association Togolaise des Journalistes Engagés pour l’Environnement (ATJ2E) en collaboration avec l’Association Reboisons Vite le Togo (ONG RVT) et JVEDIA (Jeunes Volontaires Engagés pour le Développement Intégrale Afrique) a mis en terre le samedi 4 juin 2022, 30 plants de terminalia superba, une espèce à haute valeur calorifique pour créer un puits de carbone sur le site de la polyclinique d’Agoè Démakpoè.


Un acte qui selon les journalistes environnementalistes consiste à démontrer leur engagement à s’attaquer aux problèmes environnementaux urgents.
« Ce site a été pour nous, un site de référence. Il a été aménagé. Et c’est important de créer une ceinture verte pour pouvoir sécuriser d’abord le site et réunir les conditions qui pourront réduire les odeurs. Le terminalia étant une essence à croissance rapide, nous voulons constituer un puits de carbone pour la rétention du gaz carbonique pour ensuite libérer l’oxygène. », a indiqué Hector Nammangue, le président de l’Association Togolaise des Journalistes Engagés pour l’environnement.

 

Il relève que le choix du est fait à cause de sa proximité ce qui va leur permettre de faire facilement le suivi et d’entretenir les plants. « Ce site est juste à côté du centre de production des plants de l’association RVT et chacun peut venir faire le suivi du plant qui été mis en terre. » note-il.


Le président de l’association RVT, Sébastien Balouki affirme que « Nous avons l’habitude de voir des journalistes à l’œuvre sur des reportages mais aujourd’hui nous les avons vu en tenue décontracté pour reboiser, çà sort de l’ordinaire. Nous espérons que cela va se poursuivre et qu’ils vont également se charger de venir par moment faire le suivi des plants mis en terre ».

Pour information, la Journée mondiale de l’environnement est conduite par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et organisée chaque année le 5 juin depuis 1973. Elle est la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation du public à l’environnement et est célébrée par des millions de personnes à travers le monde.

 

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

SATSIMA, ambassadeur de la Grande Course pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Artiste multidisciplinaire – plasticien, chanteur, compositeur, acteur et percussionniste...

Dabarakondji accueille une Grande Course pour renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale

Sous le thème « Le sport, un langage universel...