La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Haut conseil pour l’emploi des jeunes: une vitrine contre le chômage et le sous-emploi au Togo

85

Le comité de pilotage du Haut Conseil pour l’emploi des jeunes était face aux professionnels des médias ce mercredi 21 avril 2021 afin de présenter de manière synthétisée son plan, ses ambitions et sa stratégie. Axée sous le thème « Entreprise jeune du 21ème siècle dans les tourbillons de la Covid-19 », la session inaugurale du Haut Conseil pour l’emploi des jeunes, présidée par Madame le Premier Ministre, Victoire Tomegah-Dogbè, avait connu un succès au-delà des attentes des premiers responsables. Ce grand rendez-vous était dédié à la présentation du bilan et des impacts des politiques d’emploi des jeunes, mais aussi de donner les perspectives depuis 2006 jusqu’à nos jours.


Cette session inaugurale du Haut Conseil a réuni 200 personnes avec pour objectif de lancer les travaux des pôles thématiques ainsi que le site web et l’application mobile « Leleng », une plateforme en live sur les applications zoom et Facebook.


Les partenaires techniques et l’ensemble des personnes présentes à ce rendez-vous ont salué les résultats présentés. Le comité de pilotage satisfait des avancées, dans la mesure où l’initiative prévue touchés 3000 personnes est allées au-delà. Ainsi, la cérémonie a réuni 200 personnes en présentiel, touché 39060 personnes et 1962 personnes ont suivi en live sur les applications zoom et Facebook.


Pour Monsieur Akaya Stéphane, Président du comité de pilotage « C’est un satisfecit pour le comité parce que le nombre de personnes prévu d’atteindre a été plus que nos attendements. La coalition a été créée en 2016 et a travaillé sur l’ensemble des politiques qui concerne les jeunes et aujourd’hui permet grâce à cette réunion du Haut Conseil de faire le bilan et de relever les impacts de ces politiques sur les jeunes. Nous avons aussi au cours de cette session reçu l’engagement des partenaires techniques et financiers et du secteur privé dans l’accompagnement du gouvernement dans la création d’emplois pour la jeunesse ».


La session inaugurale du Haut Conseil a permis au comité de pilotage de recueillir les orientations stratégiques de Mme Victoire Tomegah-Dogbe, Cheffe du gouvernement togolais pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi conformément à la feuille de route gouvernementale.
En terme de résultats, la cérémonie de la session inaugurale le Haut Conseil a permis de présenter le bilan et impact des politiques d’emploi des jeunes et perspectives depuis 2006 à nos jours, le lancement du site web officiel de la jeunesse, l’engagement des partenaires techniques et financiers et du secteur privé dans l’accompagnement du gouvernement dans la création d’emploi pour la jeunesse et le discours stratégique d’orientation de Son Excellence Madame Victoire TOMEGAH DOGBE pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi conformément à la feuille de route gouvernementale.

Madame le Premier Ministre, Victoire Tomegah-Dogbè
Madame le Premier Ministre, Victoire Tomegah-Dogbè


Le Haut conseil est l’organe centrale de la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes dont la mission est de veiller au respect des orientations générales de l’Etat en matière de l’emploi des jeunes ; d’apprécier les stratégies proposées par le secrétariat permanent de la coalition ; étudier et proposer à l’endroit du gouvernement et les partenaires des orientations nécessaires et des cibles nouvelles en vue d’assurer une nouvelle efficacité de la Coalition ; d’approuver le rapport de sélection des partenaires stratégiques soumis à son appréciation par le secrétariat permanent ; d’approuver les programmes d’activités, le budget, les rapports et les états financiers de la Coalition.


Rappelons que c’est le mardi 13 avril dernier qu’a eu lieu la session inaugurale du Haut Conseil pour l’emploi des Jeunes présidée par Mme Victoire Tomegah-Dogbe, Cheffe du gouvernement togolais.

commentaires
Loading...