Le Togo accueille une représentation du PAM

Date:

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans la mise en œuvre de l’objectif « Faim Zéro », disposera bientôt d’une « représentation pleine et entière, avec la désignation d’un représentant-résident ». C’est ce qu’a confirmé le Directeur-Pays adjoint, Aboubacar Koisha à nos confrères de republiquetogolaise.

L’agence onusienne disposait jusqu’alors d’un bureau-pays à Lomé, placé sous l’administration de la Représentation-résidente du Bénin. Cette installation permanente permettra donc de conforter davantage le rôle essentiel que joue le pays dans le système de distribution alimentaire du Programme vers les autres pays. 

Il faut préciser que le Togo soutient l’effort global de réponse à la faim et l’insécurité alimentaire dans ces pays en crise, et sert depuis 2013, grâce au Port de Lomé, de « hub régional stratégique et logistique » pour les interventions de l’institution au Mali, au Niger et au Burkina. D’ailleurs depuis le début de l’année 2020, environ 100 000 tonnes de produits alimentaires ont transité par l’infrastructure portuaire, destinés aux pays du Sahel, mais également vers le Golfe de Guinée (Sierra Leone, Libéria, Guinée).

Pour les responsables du PAM, l’agence qui « entend jouer sa partition et sa contribution pour la réalisation de l’axe 1 du PND », envisage d’étendre cette couverture logistique à partir de Lomé, en direction du Tchad, du Cameroun et la Centrafrique. 

« Nous travaillons au Togo pour créer de la résilience » indique le Directeur Pays, Guy Adoua, avant d’annoncer qu’un projet est en cours de déploiement afin d’assister plus de 252 000 personnes dans la partie septentrionale du pays. « L’assistance alimentaire revêt une importance capitale, particulièrement dans le contexte de crise aigüe actuelle liée à la pandémie de Covid-19 », ajoute-t-il.

Le confrère rappelle que le PAM a reçu le Prix Nobel de la Paix 2020, en récompense à ses nombreuses actions pour l’élimination de la faim dans le monde, mais aussi pour ses interventions dans les situations de crises et d’urgence dans les quatre coins de la planète.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...