Gestion durable des ressources naturelles: OJEDD Togo renforce les capacités des jeunes et femmes de Balanka

Date:

L’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD Togo) en collaboration avec l’association Bildung für Balanka e. V, une association de solidarité internationale pour le développement durable de Balanka, dans une dynamique de collaboration a initié un projet de renforcement de capacité à l’endroit des femmes et jeunes dénommé projet de « renforcement de capacités des jeunes et des femmes sur l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et le développement durable à Balanka », en vue de contribuer à la résilience des femmes et des jeunes de Balanka, canton situé à 65 Km de Sokodé avec une population de plus de 8.000 habitants dans la commune de Tchamba 3.

Démarré depuis octobre 2020, ce projet consiste à renforcer les capacités des femmes et jeunes agriculteurs déjà fragilisés par les effets des changements climatiques, de la dégradation des ressources naturelles et des terres agricoles aux techniques de gestion durable des terres pour une agriculture résiliente au changement climatique afin d’assurer le développement local, durable et participatif.

Ainsi, du 15 au 17 Juillet 2021, l’équipe de OJEDD Togo a assuré la formation de 34 personnes dont 32 femmes de la coopérative Taman Ayi/Diasiga, des groupements des femmes et de 2 jeunes sur les pratiques agroécologiques et l’agroforesterie. Ce fut entre autres, un atelier pratique compostage, un atelier pratique sur mise en place des planches de culture – agroécologie, un atelier pratique sur la production d’intrants bio (à base de feuille de neem) et enfin une table ronde – discussion sur la formalisation de coopérative couplée avec un dialogue sur la gestion durable des terres qui sert d’un cadre de diagnostic participatif pour les prochains projets.

Ce projet est financé par Bildung für Balanka e.V. une association de droit allemand initiée par la diaspora ressortissante de Balanka qui œuvrent depuis longtemps pour contribuer au développement durable des communautés.

L’OJEDD Togo assure la mise en œuvre du projet. Pour assurer le bon déroulement du projet, les deux parties ont officialisé leur collaboration à travers une convention de partenariat. Ils se sont entretenus pour arrimer leurs actions dans le plan de développement communal (PDC) de Tchamba 3 en préparation.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

SATSIMA, ambassadeur de la Grande Course pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Artiste multidisciplinaire – plasticien, chanteur, compositeur, acteur et percussionniste...

Dabarakondji accueille une Grande Course pour renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale

Sous le thème « Le sport, un langage universel...