La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

CHU-SO à l’avant garde d’une meilleure santé

347

Le grand centre Hospitalier Universitaire (CHU Sylvanus Olympio) fera désormais parti des familles des centres de santé contractuelle du Togo. L’officialisation a été faite ce mardi 24 avril par le chef de l’État, Faure Gnassingbé.

Après celui du CHR d’Atakpamé, du CHP de Blitta et le district sanitaire de Siou, cette contractualisation qui, pour le gouvernement consiste à mettre la gestion de l’hôpital public à une structure de la santé privée bat son plein.

Pour le CHU SO, qui reste le premier centre de santé public du Togo et qui devrait connaitre une meilleure gestion des structures sanitaires, et à l’avant-garde de tous les hôpitaux du pays par la qualité des soins, la gestion des résultats et surtout offrir un service de soins de qualité à la population, sa contractualisation reste sine qua none.

Ainsi pour arriver à mettre le CHU SO sur le devant des choses, le gouvernement a décidé de le confier au Centre de Recherche, d’Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (Credes).

Depuis plus de 30 ans déjà Credes offre des services de conseil et d’assistance technique au secteur de la santé en tant que prestataire indépendant, sur l’ensemble des continents. Son champ d’intervention est la santé publique, son expertise porte sur la planification, la gestion, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets, de services et de programmes liés au vaste secteur de la santé mis en œuvre dans des pays en voie de développement.

Pour commencer l’accent est mis sur quatre départements, le laboratoire, la radio, la pharmacie et la morgue.

Par cette contractualisation, le gouvernement veut à travers un cahier de charge contribuer à l’amélioration de la gestion administrative, financière, d’hygiène hospitalière, l’ élaboration de stratégies de recouvrement des coûts, amélioration de la gestion des médicaments et des autres produits de santé et le transfert de compétence en matière de gestion hospitalière pour offrir au togolais une bonne santé pour tous.

commentaires
Loading...