La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Covid-19 : pour Colonel Mohaman Djibril, aucune clinique privée n’a un appareil qui teste la Covid-19 au Togo

31

Le Médecin Colonel Mohaman Djibril, Coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19, a alerté mercredi 8 avril, lors de sa conférence de presse qu’«aucune clinique privée n’a un appareil qui teste la Covid-19 au Togo, les tests sont fait dans un circuit bien fermé», rapporte Savoir news.

Le coordination a déploré cette anormalité au sein des cliniques privées qui, normalement, ne sont autorisées qu’à faire des prélèvements.

« Nous devons lutter contre un phénomène qui, parfois, entraîne l’augmentation des cas, mais qui gêne aussi la prise en charge. Je veux parler des tests de Covid-19 », a-t-il souligné.

Il a énuméré tous les circuits mis en place par les autorités togolaises et dans lesquels se font les tests de Covid-19.

« Ces cliniques doivent faire les prélèvements, et les convoyer au CHU Campus pour être testées. Car il faut le préciser, aucun laboratoire privé n’a les appareils qui testent le Covid-19 », a martelé le Coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19.

Le coordonnateur précise également que les cliniques privées n’ont ni les appareils, ni les réactifs pour la PCR. Et quand il y a un problème sur un test, les réclamations doivent se faire au niveau de l’INH ou à l’aéroport. Aucune clinique privée ne peut faire un test contradictoire.

« Nous apprenons qu’il y a des tests qui sont faits à 35.000, 40.000, 60.000 voire 100.000 F.CFA. Nous en appelons à la responsabilité de tout un chacun. Mais aussi, nous invitons la population à savoir que les prélèvements qui se font dans les cliniques privées doivent être envoyés au CHU Campus et que le prix fixé est de 25.000 F.CFA », a précisé le Médecin Colonel Mohaman Djibril.

Le confrère rappelle que le pays compte 11.649 cas dont 115 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 8.797 patients sont guéris et 2.737 autres sont sous traitement.

commentaires
Loading...