La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Givers une application de don de sang qui sauve des vies

24

La startup efha Medicals, incubée chez Energy Generation, a lancé l’application Givers pour sensibiliser la population togolaise à donner son sang et encourager l’acte du don. L’application est disponible sur android depuis le 14 juin sur https://play.google.com/store/apps/details?id=tg.giver.app

Le Togo est en situation permanente de pénurie de poches de sang : sur 100 demandes en poches de sang, seulement 65 sont satisfaites. Ceci entraîne un nombre important de décès qui pourraient être évités.

Cette problématique de pénurie de poches de sang constitue un des axes stratégiques du Plan National de Développement (PND) et du Plan National de Développement Sanitaire.

La startup efha Medicals a décidé de contribuer à la résolution de la problématique en développant l’application Givers. La première version de l’application propose les fonctionnalités suivantes :

Des informations fiables sur le don de sang, la localisation des différents postes de collecte et de distribution de sang et produits sanguins, une foire aux questions pour toutes les interrogations fréquentes sur le don de sang, un agenda du don pour les donneurs, proposant des alertes à l’approche de leur prochain rendez-vous, la possibilité de devenir ambassadeur du don grâce à un système de parrainage, une carte de donneur digitale.

Le projet a déjà été primé à deux reprises dont 2e prix du concours international de Pitch du Camp des Programmes de Leadership Africain (CPLA) en 2020. Lauréat du concours Africa Energy Generation Prize organisé par Energy Generation en 2020. Depuis février 2021, la startup est incubée au sein du centre panafricain d’entrepreneuriat et d’innovation pour une durée de deux années.

La plateforme est initiée par Firmin HOUNOU-ADOSSI, aspirant-entrepreneur au sein du programme Business & Healthcare School de Energy Generation et fondateur de la startup efha Medicals, incubée chez Energy Generation.

commentaires
Loading...