La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La LCT lutte contre l’utilisation du bromate de potassuim

201

La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) lance une campagne de sensibilisation à l’endroit des boulangers du Togo.Le bromate de potassium est un composé chimique non organique dangereux pour la santé utilisé pour raffermir la pâte de blé et rendre le pain plus attrayant et plus gros

 « Le bromate de potassium est un produit dangereux interdit dans plusieurs pays à travers le monde depuis 1990 et à partir de 2005 dans les pays de la sous-région. Nous voulons informer les boulangers que dans les prochains jours, la ligue avec l’appui de ses partenaires, prendra les mesures pour descendre sur le terrain, faire des enquêtes, des prélèvements et les analyser pour voir s’il y a encore des boulangers qui continuent d’utiliser le bromate de potassium afin qu’ils répondent de leurs actes devant la loi », a laissé entendre ce mardi Emmanuel Sogadji, président de la LCT.  

Selon les responsables de cette association, il s’agira après l’étape de sensibilisation de passer à l’acte pour les sanctions. « Nous allons travailler et traquer tous ceux qui vont continuer par utiliser ce produit, parce que le gouvernement a interdit ce produit et a mis sur le marché un produit de substitution », a insisté M Sogadji. 

La violation du décret gouvernemental relatif à l’utilisation du bromate est passible « d’une amende de 10 000 à 500 000 FCFA ». La LCT dans sa mission plaide par ailleurs pour la revue à la baisse du prix du produit de substitution jugé trop élevé par les boulangers.

Source : afreepress

commentaires
Loading...