Mission médico-chirurgicale gratuite dans la Kara: les actions AIMES-AFRIQUE saluées par la chefferie traditionnelle

Date:

Dans le cadre de son engagement à garantir l’accès aux soins de santé aux populations vulnérables, en particulier les paysans, l’Ong AIMES AFRIQUE a lancé une mission médico-chirurgicale gratuite dans la préfecture de la Kozah, située dans la région de la Kara. Cette campagne, entamée le 30 septembre 2024 et prévue jusqu’au 5 octobre, vise à opérer 300 patients.

Cette mission est dirigée par le Professeur Honoraire Serge Michel KODOM, président et fondateur de l’Ong AIMES AFRIQUE, accompagné de son équipe médicale. La cérémonie officielle de lancement, qui s’est tenue le lundi 30 septembre, a été présidée par le Dr AGORO Sibabe, Directeur régional de la santé, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que le préfet de la Kozah, M. BAKALI Hemou Badibawou. Parmi les personnalités présentes figuraient le maire de la commune Kozah 1, M. PIDABI Pawoubadi, le Directeur du Centre hospitalier régional (CHR) de Kara Tomdè, M. Koffi ETOU, ainsi que le président du conseil des chefs traditionnels de la Kozah, M. BATCHARO Sama, entouré des chefs des 15 cantons de la préfecture.

Pour cette mission, AIMES AFRIQUE a mis en place une stratégie collaborative impliquant les responsables des formations sanitaires locales et les praticiens de la médecine traditionnelle. Ces derniers ont travaillé en synergie pour identifier les patients nécessitant des interventions chirurgicales. Il est à noter que, depuis plusieurs années, AIMES AFRIQUE forme régulièrement ces professionnels sur les pathologies chirurgicales qu’elle prend en charge, notamment les hernies, hydrocèles, lipomes, goitres, fibromes, kystes ovariens, prolapsus utérins, cataractes, becs de lièvre et ptérygions.

Cette campagne médico-chirurgicale se distingue également par l’ouverture aux partenariats internationaux. Une équipe médicale venue de Belgique, composée de deux chirurgiens ophtalmologistes et deux logisticiens, a rejoint la mission. Sous la direction du Dr CHAUVEAU Elliot, cette équipe est venue équipée d’un matériel de pointe afin de collaborer étroitement avec leurs homologues togolais et de garantir des interventions de haute qualité.

Après trois jours d’opérations intensives, environ 250 patients ont déjà été opérés avec succès. AIMES AFRIQUE est en bonne voie pour atteindre, voire dépasser, son objectif initial de 300 interventions. En mars dernier, l’organisation avait déjà mené une mission dans la préfecture de l’Ogou, à Atakpamé, où elle avait pris en charge 2596 patients, dont 294 avaient bénéficié d’opérations chirurgicales.

Ils ont dit :

  1. « Après Atakpamé en mars 2024, nous voici à Kara. Plus de 300 patients issus des différents cantons bénéficieront de soins gratuits. Notre plus grande satisfaction est de voir ces patients repartir chez eux avec le sourire, prêts à reprendre une vie meilleure après avoir surmonté la maladie. L’accès aux soins de santé en milieu rural est une priorité pour nous. C’est pour cela que nous avons lancé, en 2019, l’Appel de Genève avec d’autres acteurs africains, pour défendre un meilleur accès aux soins pour les paysans », Prof. Honoraire Serge Michel KODOM, président fondateur de AIMES AFRIQUE.
  2. « Nous connaissons bien AIMES AFRIQUE, qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et la région. Cette mission contribue grandement à l’amélioration de la santé des populations. Nous adressons nos sincères remerciements à cette Ong », Dr Sibabe AGORO, Directeur régional de la santé à Kara.
  3. « Nous exprimons notre gratitude au président fondateur de AIMES AFRIQUE, qui ne cesse de faire des efforts pour apporter des soins à nos populations », Koffi ETOU, directeur du CHR Kara Tomdè.
  4. « C’est une grande joie pour nous de voir nos parents des différents cantons soulagés de leurs maux », Pawoubadi PIDABI, maire de la commune Kozah 1.
Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Darra Saidou : Un entrepreneur Burkinabé engagé dans la production audiovisuelle

Originaire de Mouni au Burkina Faso, Darra Saidou est...

Jules César Redombina-Ogandaga, un entrepreneur gabonais engagé pour un développement durable et innovant

Titulaire d’un master en gestion d’entreprise et organisation, Jules...

HCRRUN indemnise des victimes non vulnérables de la région Maritime du 29 au 31 octobre

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...