La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo : la société Premier Bet Togo lance une opération de don de sang pour sauver des vies

La société Premier Bet Togo a lancé depuis ce mardi 31 octobre 2023 une opération spéciale de don de sang. Il s’agit pour la société Premier Bet Togo de sauver des vies en dotant le Centre de Transfusion Sanguine des poches de sang et contribuer à palier aux manques cruelles de sang que rencontre le CNTS quotidiennement. Ainsi à l’occasion, plusieurs employés de la société Premier Bet Togo, ont été mobilisés pour la réussite de l’événement. Ils sont venus de tous les coins de la capitale togolaise Lomé pour venir donner leur sang à leur siège basé au carrefour GTA à Lomé.

L’initiative qui est à sa première édition, est organisée en collaboration avec le Centre de Transfusion Sanguine (CNTS) et vise à doter le CNTS de sang et par la même occasion sauver des vies.

« Le sang on ne le fabrique pas et les gens en souffrent tout le temps. Il faut vivre cette situation de manque de sang pour en comprendre. J’ai été témoin des cas c’est pourquoi j’ai décidé de contribuer également à cette oeuvre et je sais que c’est vraiment salutaire » fait comprendre Bouyo Essobanla Paul, Maintenancier Auto à Lomé. 

Il a par ailleurs appelé tous les citoyens à contribuer à cette opération « car les gens en ont véritablement besoin. Il y a des malades qui en ont besoin dans les hôpitaux. Il faut vraiment contribuer. Quelqu’un en a besoin » a-t-il encore lancé. 

Et pour mademoiselle Abidé, un employé de la société premier bet mobilisée pour cette opération se dit très fière de participer à l’opération. Car selon elle, « c’est un sujet qui est très important et dans la société on remarque qu’il y a beaucoup de manque de sang et pour moi c’est un geste humanitaire ». 

Pour Abidé qui n’est pas à sa première participation veut donner du sang pour sauver des vies et chaque fois que le besoin se fait sentir, elle n’hésite pas de s’impliquer. 

 « Quand la société a demandé qu’il y a une sensibilisation de don de sang je n’ai pas hésité » a-t-elle précisé.

Elle rappelle que souvent si de telles opérations sont lancées plusieurs hésitent à donner leur sang pour sauver des vies à cause de la peur que cela pose pour certains mais pour Abidé  aucune peur ne doit nous dominer s’il s’agit de sauver des vies. Elle a profité de l’occasion pour inviter toute la population de donner leur sang.  « Si vous pouvez le faire, si vous avez l’occasion il faut le faire. Vous contribuez à sauver une vie » a-t-elle lancé.

Pour cette opération spéciale initiée par la société Premier Bet Togo en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine, 100 poches de sang vont être collectées pour mettre à la disposition des centres de santé, les hôpitaux et autres pour des besoins humanitaires. 

Ainsi toutes les dispositions sont prises pour la bonne tenue de cette opération qui dans la mi-journée a récolté une trentaine de poches.

Les acteurs du CNTS relève que le sang en manque énormément dans les centre pourquoi cette initiative est salutaire et l’entreprise par le biais de premier bet se joint au CNTS afin d’aider les malades et surtout de sauver des vies.

« Les gens viennent et nous avons collecté une trentaine de poches déjà ce matin et plusieurs viennent donc nous pensons que nous allons atteindre l’objectif prévu par la société. Les donneurs sont intéressés à l’acte car ils veulent sauver des vies et c’est les patients qui sont à l’hôpital qui en ont besoin. Le centre ne fabrique pas de sang il faut nécessairement qu’une personne donne et le CNTS va prendre soin de traiter avant de transmettre les poches aux patients. Je peux dire que c’est un bon geste humanitaire et qui vise à aider leur prochain » a mentionné un médecin du CNTS.

Pour le directeur de Premier bet Togo, cette opération rendre dans l’engagement social de l’entreprise à l’endroit des togolais.

 « L’idée c’est que malheureusement au Togo des personnes perdent de la vie chaque semaine faute de sang à donner dans les hôpitaux et donc on s’est dit que quelques choses pouvaient être fait par la société pour tenter de trouver une solution à ce problème et accompagner le CNTS qui réalise un travail formidable. Nous avons 600 employés chez premier bet et beaucoup de partenaires et de sous-traitance. Cette opération concerne beaucoup de personnes et beaucoup de potentiel de donneur de sang. Cette opération nous permet de contribuer à sauver des vies » a relevé Oscar Lanfranchi, directeur des opérations à Premier Bet Togo. 

Il a noté que l’opération a débuté et beaucoup de volontaires sont mobilisés pour avoir une centaine de poches d’ici la fin de l’opération. Tout se passe très bien en terme d’organisation et de logistique. 

Ainsi vue la mobilisation autour de l’opération, la société ambitionne de renouveller l’opération dans le futur.

Le directeur appelle ainsi tous les togolais et à se joindre à eux pour la réussite de l’opération. Aussi il rappelle que tous les groupes sanguins sont acceptés et tout est sécurisé avec des matériels stérilisés qui est utilisé par le CNT.

 A l’occasion des vivres ont été mis à la disposition des donneurs qui leur permettent de se restaurer après avoir donné leur sang pour éviter des problèmes. 

 Il a aussi appelé toutes les sociétés ou entreprises à s’investir dans cette initiative pour accompagner le CNTS pour réussir sa mission.

Il faut préciser que la société Premier Bet est une société Togolaise qui évolue dans les jeux de hasard en partenariat avec la loterie nationale togolaise (Lonato).

commentaires
Loading...