La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Sport/Commune de Yoto 2 : le canton de Zafi a vibré au rythme des journées nationales du sport

Le canton de Zafi, localité située dans la préfecture de Yoto, plus précisément dans la commune de Yoto 2 (73Km) au Sud-Est du Togo a accueilli la dernière édition annuelle des journées nationales du sport ce samedi 30 Décembre 2023.

Le Maire Adjra Yawavi Sylvestre, le préfet Djossou Agossa, le Député Kodjo Djissenou, les Cadres et jeunes de la préfecture de Yoto ont chaleureusement accueilli la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama, qui souhaité bouclé l’année à Zafi. La Marche, Course, Danse et autres ont meublé l’événement de Ahepé, début des JNS et chuté sur l’aire de jeu du Lycée de Zafi, accompagné des milliers de jeunes et populations tous présents pour la circonstance.

Pour le Maire de la Commune de Yoto 2, c’est la satisfaction, la surprise était grande, « choisir ma commune pour abriter un tel événement, je n’ai jamais pensé, c’est une grande joie qui m’anime, nous sommes tous honorés par notre grande, notre maman, notre ministre des sports, Dr Lidi Bessi Kama », a martelé Adjra Yawavi Sylvestre dans sa prise de parole. Pour le Lt-Col Djossou Agossa, préfet de Yoto, ce rendez-vous vient démontrer une fois encore que notre préfecture, notre commune Yoto 2 fait toujours partie des priorités de notre Gouvernement. « Le Chef de l’État SEM Faure Gnassingbé a toujours pensé à nous, ce n’est pas un hasard que notre Ministre des sports et des loisirs soit parmi nous aujourd’hui, à travers cette initiative, le Président de la République a décidé de fêter le nouvel an avec la population de Yoto, nous lui sommes très reconnaissants, et qu’il reçoive ici nos sincères remerciements et gratitudes », a indiqué le préfet Agossa Djossou de la préfecture de Yoto.

La Ministre des sports et des loisirs, Médecin Lt-Col, Dr Lidi Bessi Kama a été surprise de la Grande mobilisation réservée à cette initiative gouvernementale , les journées nationales du sport. Cette initiative personnelle du président de la République a eu l’adhésion massive des populations de Yoto. « Yoto était Whaouuu, je n’ai jamais imaginé une telle mobilisation ici, la commune Yoto 2 a fait montre d’une détermination, d’un engagement exceptionnel à ces journées nationales du sport. Je vous remercie, je saisis l’occasion pour vous transmettre les salutations fraternelles du Président de la République, le sport est un facteur de paix, d’amour, de cohésion sociale et de vivre ensemble. C’est un moyen efficace de lutte contre plusieurs maladies telles que le diabète, Hypertension et la sédentarité », a indiqué la ministre Lidi Bessi Kama. Avant de poursuivre avec le thème retenu par la commune, LES FEUX DE BROUSE, COMMENT LES EVITER? Pour Dr Lidi Bessi Kama, il faut une véritable sensibilisation sur ce phénomène de feu de brousse qui fait ravage dans les communautés reculée.

Le Capitaine Douti, Directeur préfectoral de l’environnement a bien fait une présentation qui a retenu l’attention de tout le monde. Il a fait un cour sur comment préserver l’environnement, les astuces à mettre en pratique pour protéger notre environnement contre les feux de brousse et les incendies.

La journée a pris fin par des dons de ballons à tous les villages de la commune et un cocktail pour tous les enfants qui ont assisté à l’événement.

commentaires
Loading...