La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

12 mai : Elite d’Afrique adresse une pensée spéciale aux infirmières

269

C’est une célébration moins connue que plusieurs autres, notamment celle de la veille, c’est à dire le 11 mai.

Et pourtant, le 12 mai de chaque année, est célébrée la journée mondiale de l’infirmière (JII).

Pour la petite histoire, cette célébration a été initiée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII). Elle fait référence à la date de naissance de Florence Nightingale. Cette dernière née le 12 mai 1820 à Florence est une infirmière britannique considérée comme la pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.

La commémoration du la journée du 12 mai est un hommage à l’œuvre qu’elle a accompli au service de la santé et de son engagement pour l’accès des plus pauvres aux soins infirmiers.

En effet, les infirmières sont souvent considérées comme les premières actrices de la guérison d’un malade. Par leur manière d’accueillir et de rassurer un patient, ce dernier peut voir ses chances de guérison décuplées et son pronostic vital augmenté. Par contre, un mauvais accueil de ces dernières peut détériorer davantage l’état de santé du malade.

En cette période particulière de crise due au Coronavirus, la rédaction du site Élite d’Afrique salue tout le personnel soignant ainsi que les infirmières qui sont en première ligne pour tester les populations, déterminer les cas, accueillir les patients contaminés et leur administrer les premiers soins avant la prise en charge effective.

commentaires
Loading...