La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

25e édition de la journée mondiale de la liberté de la presse

493

Le monde entier célèbre la 25e édition de la journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai 18. C’est l’occasion pour les professionnels des médias de mener des réflexions sur l’exercice de leur métier.

Placée sous le thème « médias, justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir », cette  célébration a porté sur les questions des médias et de la transparence du processus politique, de l’indépendance du système judiciaire et de ses connaissances en matière de médias, et de la responsabilité des institutions de l’État vis-à-vis du public.

La journée a été également l’occasion d’examiner les défis actuels de la liberté de la presse en ligne qui occupe aujourd’hui une place de choix dans le monde des médias, il était question aussi de la contribution des médias à la bonne gouvernance et au développement.

En outre, cette journée permet à l’UNESCO et aux journalistes de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse; évaluer la liberté de la presse à travers le monde; défendre l’indépendance des médias; et rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

Il faut noter que le 3 mai a été proclamée Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

 

commentaires
Loading...