La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Conapp lance son 6ème JPO à Kara

403

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La 6e édition des Journées Portes Ouvertes de la presse togolaise (JPO) est officiellement lancée. Cette année c’est la ville de Kara (420 km au nord de Lomé) qui est à l’honneur. Elle se déroule du 14 au 18 janvier 2020 prochain avec pour thème « Média, facteur de cohésion sociale ». L’annonce a été faite, jeudi 9 janvier à Lomé par le bureau exécutif du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) à travers une conférence de presse qui a vu la participation de plusieurs hommes de médias.

Pour le président du CONAPP El-Hadj Arimiyao Tchagnao « Cette 6e édition des JPO de la presse togolaise auront pour cadre, la ville de Kara. Beaucoup de personnes nous attendaient certainement dans le mois de décembre 2019. Mais notre partenaire de tous les jours, Reporter Sans Frontières a tenu à ce que nous puissions coupler les JPO avec un atelier sur les élections au Togo. »

Cet atelier que la toute la presse togolaise est conviée va permettre selon le président de bien jouer son rôle et de faire en sorte que les élections se déroulent dans un climat de paix et de sérénité.

Depuis des années (2014), les JPO sont exclusivement l’apanage des journalistes de Lomé mais le Bureau exécutif du CONAPP s’active, il y a deux ans à donner une autre image de la presse et a permis de la faire connaitre aux populations de l’intérieurs.  Ceci permettra de faire connaître davantage le métier de journalisme aux populations des villes de l’intérieur du pays et permettra au public de la partie la plus septentrionale du pays, d’échanger avec les professionnels des médias.

« Le Togo ne se limite pas seulement à Lomé. En 2018, nous avons osé délocaliser les JPO à Sokodé. Et Dieu merci, ça été une réussite. Raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser un grand rassemblement des journalistes à Kara », a-t-il complété.

Le bureau du CONAPP au lancement du JPO 6ème édition à Kara
Le bureau du CONAPP au lancement du JPO 6ème édition à Kara

Pour le Secrétaire Général du CONAPP, Marc Aboflan, les Journées Portes Ouvertes de la presse, constituent une occasion de fête et de retrouvaille ouverte à tous les journalistes de la presse togolaise et au public histoire de se familiariser et de discuter des questions d’ordre à permettre aux journalistes de s’épanouir. A cet effet il précise que les journaux régulièrement paru seront exposé au grand publics et d’en faire une connaissance diversifiée sur ce métier au Togo.

A travers un programme très alléchant avec des émissions en direct, des courses Ecojogging, les   professionnels des médias vont, entre autre débattre des questions visant à rendre plus professionnelle la presse togolaise en général et faire connaitre aux professionnels les grandes lignes contenues dans le nouveau code de la presse.

« Au CONAPP nous nous sommes dit que ces JPO seront l’occasion de nous approprier les contenus du nouveau Code de la presse qui a été récemment adopté par les députés à l’Assemblée nationale. Nous allons aussi parler de l’utilisation des médias en ligne pendant une campagne électorale ou en temps d’élection. Il est également annoncé une table ronde des patrons des organisations professionnelles des médias afin de dégager une grille tarifaire harmonisée pour les médias togolais. Une grille appelée à entrer en vigueur au cours de cette année 2020 », a précisé El Hadj Arimiyao Tchagnao.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...