La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Guichet Unique : Tout va bien à Sanvee Kondji

576

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur fonctionne t-il de manière efficace et répond t-il de manière efficiente aux besoins des usagers ? Pour s’en assurer, la ministre du Tourisme, du Commerce et de la promotion du secteur privé, Legzim Balouki a effectué mardi après-midi une visite  au bureau des douanes du poste de frontière de Sanvee Kondji à la frontière Togo-Bénin (55km à l’est de Lomé)

« Nous sommes venus nous assurer que le guichet unique fonctionne correctement depuis que nous l’avons installé à Aného », a souligné la ministre. Cette visite est également une opportunité pour nous, de nous rendre compte des difficultés rencontrées dans l’utilisation du Guichet Unique.

En effet, le Guichet Unique du Commerce Extérieur est en phase finale de déploiement. Il a été mis en place pour assurer la célérité dans les procédures et formalités douanières, faciliter la tache aux opérateurs économiques, et sécuriser les recettes de l’état.

guichet Unique
Mme Légzim Balouki donnant des explications à la presse

Tout fonctionne à merveille au bureau des douanes du poste frontière de Sanvee Kondji, a indiqué M. Nimon K. Makatumbah, inspecteur principal des douanes, responsable du bureau. Toutes les formalités peuvent s’effectuer désormais, en moins d’une demi-heure, a-t-il expliqué. Néanmoins, les problèmes d’accès à la connexion internet ralentissent considérablement le travail, selon M. Nimon.

Une doléance favorablement accueilli par Mme Legzim-Balouki, qui a promis « travailler avec les responsables du SEGUCE pour régler ce problème de manière efficace ».

Guichet Unique
Rabih Halabi du bureau Véritas

Les problèmes de connexion, ne se posent pas seulement au poste de Sanvee Kondji, a reconnu M. Rabih Halabi, Senior Vice Président Services aux Gouvernements et Commerce International au bureau Véritas, partenaire de l’état togolais dans la mise en œuvre du Guichet du Unique, avant d’indiquer que des solutions vont y être apportés. Cette visite est également l’occasion de relever des données,  qui permettront d’apporter des améliorations au système pour un fonctionnement optimal.

Le projet du Guichet Unique est un projet de dématérialisation complète des procédures à l’import et à l’export, avec pour objectif d’optimiser les dédouanements et de faciliter le travail aux acteurs intervenant dans les opérations de commerce international.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...